
Coronavirus. 4 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan
Il fallait s’y attendre. Des nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus ont été recensées…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 20 juin 2023
Ce lundi-là, une joyeuse cohorte envahit le gymnase de Tréal. Les élèves de l’école Henri Matisse de Réminiac entoure très vite Jean Sinot, un formateur du club d’escalade de la BO Questembert. Au pied de l’immense mur d’escalade, les harnais sont prêts. Les doigts se lèvent, les questions fusent. « Vous avez la réponse à votre question… », me lance Jean Sinot. C’est le 3è lundi consécutif qu’il reçoit les écoliers de Réminiac, encadrés par des parents et le directeur de l’école Henri Matisse de Réminiac, les petits le matin et les grands l’après-midi pour les initier à la pratique de l’escalade. Et le projet suscite l’enthousiasme des enfants. Une nouvelle séance est prévue lundi prochain et le 3 juillet, toute l’école se rendra à l’Ile aux Pies de Bains sur Oust pour une expérience sur un site naturel…
Ce mur d’escalade est un équipement sportif de très haut niveau, un outil exceptionnel qui est pourtant méconnu et sous utilisé. Il a été construit en 1995 sous l’impulsion de Bernard Texier par l’entreprise Jouen de Saint-Nicolas du Tertre. Il a formé toute une génération de grimpeurs locaux parmi lesquels Sylvain Paugam, le directeur de l’école de Réminiac. Il a été intégré dans les équipements sportifs de l’OBC.
Après avoir mis cette pratique entre parenthèses pendant quelques années, Sylvain Paugam a eu l’occasion de renouer avec cette activité sportive l’hiver dernier et de découvrir que la passion est toujours là et surtout qu’elle était partagée par toute la famille. D’où l’idée d’essayer de relancer un club d’escalade à Tréal qui pourrait ainsi répondre aux aspirations des habitants du territoire. Idée qui a suscité l’enthousiasme de la municipalité. Du coup, une réunion est organisée la semaine prochaine, afin de mesurer l’intérêt que peut susciter une telle initiative (voir encadré ci-dessous).
La commune de Tréal organise une réunion d’information le vendredi 30 juin à 19h30, afin dans un premier temps, de fédérer un groupe de grimpeurs déjà initiés et par la suite de relancer un club sur le territoire afin de proposer l’activité au grand public.
Si vous êtes intéressés, rendez-vous au gymnase de Tréal le vendredi 30 juin à 19h30 !
Informations : escaladetreal@gmail.com ou 06 71 68 45 45.
Il fallait s’y attendre. Des nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus ont été recensées…
L’Oust à brocéliande Communauté met en place un système d’information du public par internet et…
Saint-Geneviève est la sainte patronne des gendarmes. Sainte-Geneviève qui a consacré sa vie à la…
L’entreprise Mix Buffet de Guer procède à un recrutement massif (environ 250 postes sont à…