
Publié le 9 juin 2023
Josselin. Associations: le maire veut rendre plus équitable la répartition des subventions
Pas question de réduire le montant global du budget municipal consacré aux associations, il restera de 65 000 euros. C’est l’engagement qu’a répété jeudi soir Nicolas Jagoudet, maire de Josselin et conseiller départemental devant les représentants des associations locales, jeudi soir. Cependant, le maire estime que toutes les associations ne sont pas sur le même pied d’égalité. Le maire a expliqué par exemple que certaines payaient leur facture d’énergie (électricité, fuel…), bénéficiaient d’une aide des services techniques, d’autres pas, bref autant d’éléments qui brouillent un peu l’évaluation de l’aide municipale aux associations. Le maire c’est dit soucieux de rétablir plus d’équité dans la répartition de l’enveloppe globale consacrée par la ville à ses associations. Il a donc annoncé que la mairie allait effectuer un audit afin de clarifier la situation et aboutir à « une répartition plus juste, plus équitable » de l’effort financier de la mairie…
On ne peut dissocier cette décision de l’incident qui s’est déroulé lors de l’inauguration du festival de théâtre amateur le 18 mai dernier. Ce jour-là, les représentants de l’ADEC, l’association organisatrice avaient vivement dénoncé la baisse de leur subvention. Ce à quoi le maire avait souligné l’importance des avantages matériels dont celle-ci bénéficie.
Au cours de cette soirée, Cédric Nayl, maire adjoint en charge des sports a rappelé que la ville donnait également aux jeunes de 6 à 18 ans de la commune des coupons sport d’une valeur de 20 euros leur permettant de s’inscrire à une association. Il a par ailleurs confirmé que les travaux annoncés au complexe sportif allaient bien démarrer prochainement. Une consultation est lancée pour la création d’aménagement et notamment de vestiaires et de sanitaires au niveau du tir à l’arc qui devraient être réalisés entre 2023 et 2024. En 2024, une extension du complexe est prévue avec la création d’un court de tennis et d’un mur d’escalade avec Ploërmel communauté qui sera d’un niveau régional.
A plus long terme, une nouvelle extension du complexe sportifs est envisagée afin d’y ramener les activités de danse et de fitness qui se déroulent actuellement à la Rochette.
Fanny Larmet a quand à elle rappelé que les associations locales pouvaient également disposer des outils de la mairie notamment en terme de communication. L’ensemble des élus ont remercié les associations pour leur contribution au dynamisme de la commune. Avant de partager un buffet convivial avec les élu(e)s, chaque association a rapidement présenté ses activités.
Articles similaires

Lizio. Comment « Clic ta Bérouette » gére son succès
Il y a un véritable engouement pour les circuits courts, c’est à dire pour les…

Malestroit-Josselin. Crues: l’Oust en vigilance jaune
Le préfet du Morbihan signale que le service de prévision des crues « Vilaine et…

COVID 19. Un centre de vaccination éphémère à Josselin
Le centre éphémère de Josselin qui avait si bien fonctionné à la fin du mois…

Pays de Ploërmel. Conduites à risques: les jeunes de la Mission Locale sensibilisés à la prévention
La Mission Locale du Pays de Ploërmel a pour but de favoriser l’insertion socio-professionnelle des…