
Publié le 3 mai 2023
Caro. Accueil des nouveaux habitants et pique-nique communal


Le maire de Caro, Erwan Gicquel et son équipe municipale ont reçu lundi matin les nouvelles familles arrivées à Caro.
Une invitation avait été adressée par la mairie à tous celles et ceux installés depuis le 2 mai de l’an dernier et ce ne sont pas moins de 9 nouvelles familles qui étaient présentes.
Après une rapide présentation de la commune, ce sont les habitants qui se sont présentés avant que les adjoints, Huguette Colineaux, et Jacques Bonno fassent le tour des activités en cours. Les conseillers ont également présenté le rôle des commissions.
Chacune des familles a reçu un brin de muguet « en pot, à précisé le maire, afin de le planter dans
leur jardin et les sensibiliser au projet de la commune d’obtenir son quatrième pétale ou mieux la
première fleur ! ». C’était aussi l’occasion dans le cadre de la présentation de la Fête de la Bretagne
de rappeler une tradition elle aussi bretonne, la branche de mai (*).
A l’issue de la cérémonie, les nouveaux habitants ont pu rejoindre la salle des sports où le verre de l’amitié leur était offert par la commune. Les habitants ayant souhaité participer au désormais pique-nique annuel les ont rejoints. L’occasion pour une soixantaine de participants de se retrouver, de faire connaissance et de partager un bel après-midi ensoleillé de causeries ou de jeu de cartes.
(*)La branche de mai est plutôt considérée comme un porte-bonheur, elle était autrefois accrochée aux endroits stratégiques de la ferme, comme le poulailler, le four, l’écurie, afin d’éloigner le mauvais sort. Les entrées de champs avaient également leur mai, afin d’assurer une bonne récolte et de repousser la maladie des cultures. Ce rituel se caractérise donc par la pose d’une branche de mai devant les maisons. Cette branche est souvent du hêtre, mais aussi du bouleau, de l’aubépine ou même aujourd’hui des bouquets de genêts. Elle est cueillie quelques jours auparavant dans les environs à l’occasion d’une promenade, autrefois par les garçons seulement, aujourd’hui en famille.
La branche est ensuite déposée le soir du 30 avril devant les habitations des personnes âgées et celle de la famille ou des amis, qui ne découvriront ce signe d’affection que le lendemain, le 1er mai. La pratique de la branche de mai dans le Morbihan est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Articles similaires

Ploërmel. Athlétisme: Jo Falquerho reconduit à la présidence départementale
Le président sortant du comité départemental d’athlétisme du Morbihan, Jo Falquerho a été réélu à…

Malestroit-Ploërmel. Les centres de formation s’unissent pour un projet ambitieux
La signature d’une convention de partenariat entre trois établissements privés du secteur de Ploërmel-Malestroit constitue…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Illustration du recul de l’épidémie en Bretagne, la carte de la situation épidémiologique dans les…

Caro. Saint-Yves: les gagnants de la fête
Les Amis de Saint-Yves ont enfin pu se réunir, ce dimanche dans une ambiance festive…