Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Réforme des retraites 2023 / Morbihan. Manifestations: des dégradations, 6 forces de l’ordre blessées, 7 interpellations

Réforme des retraites 2023

Publié le 23 mars 2023

Morbihan. Manifestations: des dégradations, 6 forces de l’ordre blessées, 7 interpellations

La préfecture du Morbihan dresse dans un communiqué le bilan des évènements et des dégradations qui ont émaillé les différentes manifestations organisées contre la réforme des retraites:

« Dans le cadre des manifestations qui se sont tenues ce jeudi 23 mars en France, plusieurs rassemblements se sont déroulés dans le Morbihan et notamment à Lorient, Vannes, Pontivy et Ploërmel. Des rassemblements continuent de se tenir à l’heure actuelle.

-90 policiers et 114 gendarmes ont été mobilisés tout au long de cette journée pour encadrer ces manifestations dont certaines ont connu des débordements et occasionné des blessés et des dégâts matériels.
-6 blessés légers sont à déplorer parmi les forces de l’ordre, 4 gendarmes et 2 policiers.
-7 personnes ont été interpellées.

-A Lorient, 7 200 manifestants ont été recensés et de nombreux débordements sont intervenus tout au long de la matinée (voir notre encadré ci-dessous). 45 policiers renforcés par des militaires de la gendarmerie ont eu à faire face à des individus agressifs avec la volonté de dégrader et d’en découdre avec les forces de l’ordre. Durant le rassemblement, la façade du commissariat de police de Lorient a été incendiée et des vitres ont été brisées par des jets de projectiles. Ni le commissariat de police, ni la sous-préfecture de Lorient n’ont connu d’intrusion durant ces événements. La situation a pu être rétablie par les policiers et gendarmes en fin de matinée.

-A Vannes, où 45 policiers étaient mobilisés, 3 900 manifestants se sont rassemblés pour la manifestation. Le barrage mis en place au niveau du giratoire Pompidou à Vannes par la police nationale pour sécuriser le passage du cortège a été forcé de manière violente, par des caillassages notamment. Des manifestants ont alors accédé à la RN 165 pour la bloquer nécessitant l’interruption de la circulation et la mise en place d’une déviation.

-A Ploërmel, 700 manifestants ont pris part à la manifestation. Des groupes se sont rendus sur la RN 24 et la RN 166 pour les bloquer. Afin de sécuriser ces axes routiers, les services de la DIR Ouest et du département du Morbihan ont dû procéder à la mise en place de plusieurs déviations sur le secteur.

-La manifestation à Pontivy a rassemblé 2 200 personnes et s’est passée dans le calme. Belle-Île et Groix, où des manifestations étaient également organisées, ont respectivement connu une participation de 150 et 315 personnes.

Les exactions commises, attaques et dégradations notamment contre le commissariat et la sous-préfecture de Lorient, sont inacceptables.

Le préfet apporte tout son soutien aux policiers et gendarmes blessés durant les événements de cette journée et salue le travail des forces de l’ordre, des sapeurs-pompiers, des agents des routes de la DIR Ouest et du département du Morbihan, et des polices municipales engagés pour faire face à ces événements. »

De violents incidents à Lorient

Le préfet a condamné les exactions commises à Lorient (lire le communiqué ci-dessus). Un de nos collaborateurs qui se trouvaient sur place apporte son témoignage 
« Le départ du cortège qui a eu lieu aux alentours de 10 heures à Lorient s’est poursuivi dans le calme jusqu’à la destination prévue, c’est à-dire sur la place près de la sous-préfecture. C’est là que des tensions ont éclaté entre une partie des manifestants et les autorités qui encadraient le rassemblement. Certains ont tenté de mettre le feu devant la sous-préfecture alors que le cortège s’est divisé en deux : d’une part les manifestants pacifistes, et de l’autre les plus violents. Il semblerait que des « blacks blocs » en provenance de Nantes se soient rendus sur les lieux. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires