
Pays de Ploërmel. ND des Landes: carnaval de soutien à la ZAD
Le Comité local de soutien du Pays de Ploërmel communique: « Pour enraciner l’avenir de la…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 19 février 2023
Les auteurs de tags sur les murs des bâtiments publics ou des propriétés privées de Ploërmel n’ont qu’à bien se tenir. Ils sont dans le collimateur de la municipalité et donc de la police municipale et des gendarmes.
Depuis quelques semaines, des tags se multiplient à Ploërmel. La police municipale procède à leur recensement et passe à l’action. Mardi dernier, 14 février, elle a interpellé deux auteurs présumés en plein action. Ces derniers seront poursuivies pour ces actes récurrents de dégradation volontaire.
Des investigations menées par la gendarmerie sont également actuellement en cours pour l’identification des auteurs d’autres tags, notamment sur les murs des particuliers.
« Les tags ou graffitis sur des biens privés constituent un délit prévu à l’article 322-1 du code pénal et peut être sanctionné d’une amende jusqu’à hauteur de 3 750€ ainsi que de travaux d’intérêt général », rappelle la police municipale qui invite les victimes à se faire connaître en mairie.
Afin de préserver l’image et la cadre de vie de la commune, la municipalité de Ploërmel propose le retrait des inscriptions, tags et graffitis, sous réserve que la qualité du support soit suffisante pour permettre d’intervenir sans risque de dégradation immédiate ou à venir.
Néanmoins, l’intervention de l’entreprise mandatée par la ville est conditionnée au dépôt préalable d’une plainte auprès de la Gendarmerie Nationale par le propriétaire, son représentant dûment mandaté ou le gérant du bien souillé, et la signature par celui-ci d’une convention par laquelle il accepte les clauses d’intervention. Le formulaire est à retirer auprès des services techniques de la Ville de Ploërmel.
La Ville se réserve aussi le droit de refuser d’intervenir sur certains biens en raison de la nature particulière ou de l’état de vétusté du support.
-Pour déposer plainte, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur le site internet https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
-Contact afin de retirer un formulaire : accueil.st@ploermel.bzh – Tél. 02 .97.73.58.40 ou Police Municipale : policemunicipale@ploermel.bzh – Tel : 02.97.73.20.90
Le Comité local de soutien du Pays de Ploërmel communique: « Pour enraciner l’avenir de la…
Proposer aux enfants des activités éducatives complémentaires au programme scolaire afin de leur permettre « de…
La mission locale pour l’emploi du Pays de Ploërmel propose 5 offres d’emploi cette semaine.…
L’association Philomèle communique: « L’association Philomèle en partenariat avec l’école de musique de Ploërmel communauté, le…