
COVID 19. Hausse des taux d’incidence: l’ARS incite au rappel vaccinal
L’Agence régionale de santé de Bretagne communique: « Point de situation Depuis plusieurs jours consécutifs, les…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 17 février 2023
« J’ai eu l’occasion de le dire et c’était un de mes engagements de campagne durant les dernières élections législatives : le report de l’âge légal de départ à la retraite, pour moi c’est non !
Fébrile et peu assuré de faire adopter cette mesure à l’Assemblée nationale du fait d’une opposition massive de la société ainsi que d’une majorité relative et d’un allié de circonstance loin d’être unanimes sur ce sujet, le Gouvernement a fait le choix d’une procédure détournée pour l’examen de ce texte au Parlement.
En maquillant ce projet de loi de réforme des retraites en un projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale, le Gouvernement a pu faire application des dispositions permises par l’article 47-1 de la Constitution. Nos travaux devaient dès lors être condensés dans un délai de 20 jours, mais en réalité, nous n’avons examiné ce texte que durant 21 séances publiques, soit seulement sept jours complets ! Sept jours pour examiner un projet de réforme des retraites qui impactera tous les Français avec la complexité que l’on connaît…
Si cette stratégie gouvernementale est malhonnête, j’étais, avec les collègues de mon groupe, tout de même prêt à exercer pleinement notre mission de parlementaire. Les Français et les forces syndicales, unies contre cette réforme, attendaient un débat sur l’ensemble de ce projet de loi et a fortiori sur l’article 7 relatif au report de l’âge légal afin de mettre les parlementaires et le Gouvernement face à leurs responsabilités.
Pourtant, que cela soit au Gouvernement, dans la majorité ou dans certaines oppositions, beaucoup avaient intérêts à ce que ce débat n’ait pas lieu de peur de se retrouver minoritaire au Parlement ou de devoir rendre des comptes. Je le regrette profondément. Ces pratiques dilatoires n’ont été ni comprises, ni utiles, ni efficientes.
Ma détermination reste néanmoins intacte : je réitère mon opposition pleine et entière à cette réforme injuste.«
L’Agence régionale de santé de Bretagne communique: « Point de situation Depuis plusieurs jours consécutifs, les…
L’association Vent de Discorde qui se bat contre le parc éolien des landes de Cambocaire…
Les prévisionnistes de Météo-Bretagne nous l’avait annoncé: des flocons pouvaient virevolter ce dimanche matin. Ils…
Voici le point de la situation sur les routes du Morbihan établi par le PC…