
Publié le 4 janvier 2023
Morbihan. Gendarmerie: les inscriptions en classe préparatoire sont ouvertes
La gendarmerie communique:
« Dans le cadre du dispositif gouvernemental de promotion de l’égalité des chances et dans l’objectif d’aider les jeunes majeurs à préparer le concours de sous-officier de gendarmerie (voie externe), la Région de gendarmerie de Bretagne a ouvert les pré-inscriptions pour sa classe préparatoire au concours sous-officier de gendarmerie (CPSO). Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 1er mars 2023.
Cette préparation, totalement gratuite, s’adresse aux jeunes détenteurs à minima du baccalauréat, âgés de 18 à 25 ans et qui répondent aux trois critères non cumulatifs suivants :
- ils bénéficient ou remplissent les conditions pour bénéficier d’une bourse d’études,
- ils habitent dans un quartier de « politique de la ville » – (QPV)
- ils habitent dans un territoire isolé (rural)
Les candidats retenus sont sélectionnés en fonction de leur motivation et à la suite d’un entretien d’une trentaine de minutes.
Les cours auront lieu le samedi de 9 heures à 17 heures au sein de la caserne du général Guillaudot à Rennes. Les élèves seront convoqués une quinzaine de fois pendant dix mois, entre avril 2023 et février 2024. Ce régime permet d’accueillir les candidats qui poursuivent leurs études ou qui travaillent en semaine.
La préparation englobe toutes les épreuves du concours en se concentrant sur la méthode de composition, l’entretien avec le jury, l’épreuve numérique et l’épreuve physique gendarmerie avec accès au parcours sportif.
Les élèves bénéficient également d’une acculturation à l’univers gendarmerie (présentation institutionnelle, militarité, ordre serré, salut…) et visitent certaines unités locales (Peloton de surveillance et d’intervention de Rennes, maître-chien, Escadron départemental de sécurité routière, etc). Les cours sont assurés par des officiers et sous-officiers réservistes, particulièrement expérimentés dans les domaines de la formation et du recrutement. Les élèves, candidats au concours, sont individuellement suivis sur l’ensemble du cycle de préparation qui dure entre neuf et dix mois.
Cette classe préparatoire représente une très belle opportunité pour les jeunes qui souhaitent préparer sérieusement le concours de sous-officier de gendarmerie.
Vous pouvez d’ores et déjà faire acte de candidature en envoyant un mail à l’adresse suivante : classepreparatoire2023@gmail.com
Vous serez rapidement recontacté pour constituer votre dossier de candidature. Des informations plus précises peuvent être obtenues auprès du Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie de Bretagne au 02-99-32-52-90 ou par mail : cir.rennes@gendarmerie.interieur.gouv.fr«
Articles similaires

COVID 19. Hausse des taux d’incidence: l’ARS incite au rappel vaccinal
L’Agence régionale de santé de Bretagne communique: « Point de situation Depuis plusieurs jours consécutifs, les…

Questembert/Noyal-Muzillac. Parc éolien: le Conseil d’Etat donne raison aux opposants
L’association Vent de Discorde qui se bat contre le parc éolien des landes de Cambocaire…

Morbihan. De la neige au petit-déjeuner
Les prévisionnistes de Météo-Bretagne nous l’avait annoncé: des flocons pouvaient virevolter ce dimanche matin. Ils…

Morbihan. 21 heures: le point sur vos conditions de circulation
Voici le point de la situation sur les routes du Morbihan établi par le PC…