Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. L’Arcane des mots inaugure le projet culturel de la Maison des Arts

Ploërmel Communauté

Publié le 24 décembre 2022

Josselin. L’Arcane des mots inaugure le projet culturel de la Maison des Arts

En marge d’une réunion des commerçants de Josselin, Laurent Bansse -l’ancien co-président du Pont du Rock- avait présenté son projet de créer un ensemble comprenant des gîtes et un lieu d’accueil pour des artistes ou des artisans en devenir. Une sorte de tremplin pour se faire connaître. Cette annonce a été faite en février et le projet s’est depuis concrétisé.

« Quand nous avons découvert cette maison avec Amélie, on a eu un vrai coup de coeur… Elle a une âme, une histoire, qui correspond parfaitement au nom qu’elle portait, la maison des Arts. Nous avons conservé ce nom pour que cela reste une maison qui soit visitée », raconte Laurent Bansse. La bâtisse avait besoin d’être rénovée. Laurent Bansse, s’est lancé dans le chantier. « On voulait créer un gîte dans le centre de Josselin qui ait du caractère, une dimension patrimoniale et historique… », ajoute-t-il. La Maison des Arts se décompose en deux parties. A l’étage, un gîte permet d’accueillir jusqu’à 6 personnes et le rez-de-chaussée a pour vocation d’accueillir des artistes ou des artisans d’art à la recherche d’un lieu leur permettant de lancer leur activité. Grace aux revenus du gîte, le rez-de-chaussée est loué à un tarif modique et sans engagement de durée. « On connait les difficultés pour les artistes de pouvoir vivre de leur talent et de se faire connaître. L’objectif de ce lieu est de leur donner un coup de pouce pour qu’il puisse se lancer sans prendre de risques inconsidérés… », précise Laurent Bansse qui lance une invitation aux peintres ou sculpteurs qui souhaiteraient exposer leurs oeuvres sur les murs du gîte à le contacter. « Ça leur permettrait de se faire connaître et ça renforcerait la dimension culturelle que nous voulons donner à cette maison… », ajoute-t-il. A bon entendeur!

L’Arcane des mots, une librairie atypique à découvrir

C’est une libraire pas tout à fait comme les autres qui inaugure cet espace, situé ruelle des Ombres à Josselin. Originaire de Rennes, animatrice de loisirs, Charlotte Kerveillant rêvait depuis toujours d’ouvrir une librairie, histoire de donner libre cours à sa passion pour les livres. « Ce projet a été retardé par la crise sanitaire, mais je ne l’ai jamais abandonné. Je cherchais un endroit atypique, avec du caractère évidemment en Bretagne pour sa richesse culturelle. Quand j’ai découvert l’offre de Laurent je suis venue visiter et j’ai eu un vrai coup de coeur. C’était vraiment l’endroit que je recherchais… », s’enthousiasme Charlotte. Tout a été très vite. En trois mois, elle avait bouclé son projet avec un tout petit budget. Elle a rassemblé des meubles de récupération et voila, l’Arcane des mots a ouvert mardi. On y trouve des livres et des jeux de société d’occasion mais en parfait état et à petits prix. Le fond de commerce est constitué d’un stock personnel de Charlotte et de dons. « J’aime les livres et cette formule permet de leur donner une 2è voire une 3è vie. C’est tout à fait en phase avec ma sensibilité éco-responsable », souligne Charlotte.

Elle ouvrira pendant les vacances scolaires -avec des horaires élargis pendant celles de Noël- et hors vacances, cet hiver, du jeudi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30 et quelques dimanches. Des horaires susceptibles d’évoluer à partir du printemps prochain.

A suivre sur Facebook en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires