
Malestroit. Des travaux spectaculaires
Débutés le 13 septembre dernier, les travaux d’amélioration de l’assainissement menés par le Vallon d’Oust…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 5 novembre 2022
100 marathons en 100 jours, soit 4220 km sans prendre de pause. C’est le nouvel exploit sportif que relève Nicolas Vandenelsken, un éco-aventurier de 30 ans. Un défi écologique et sportif qui a débuté le 3 septembre à Montargis et qui passe ce week-end par Malestroit.
À travers son éco-aventure, il souhaite sensibiliser sur un enjeu majeur de notre société : le climat. Illustrant à sa manière le fait que « on a plus le temps d’attendre », il court après le temps en portant des messages forts sur lui chaque jour. Parti ce samedi matin de Redon, il doit arriver en milieu de journée à Malestroit pour en repartir dimanche matin en direction de Gaël.
Cette action s’inscrit dans la lignée des déclarations de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui a indiqué que le gouvernement préparait un plan d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique.
Dans ce contexte, et pour inviter le monde du sport à accélérer sa transition écologique en urgence, Nicolas Vandenelsken, membre du collectif Sport Planète et fondateur de l’association Uni-Vert Sport (*) s’est engagé dans ce pari un peu fou.
“Les grandes entreprises, les grands événements sportifs et les politiques ne peuvent plus se défausser face à leurs responsabilités face au dérèglement climatique. Je veux me bouger pour la planète, j’ai surtout des messages à faire passer : les entrepreneurs, bougez-vous, les politiques, bougez-vous, les citoyens, bougeons-les !”, explique-t-il.
Son parcours passe dans 46 départements et 11 régions, et il invite sur son passage, les français à se mobiliser pour faire bouger les lignes. Ainsi, toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à courir avec Nicolas ou l’accompagner sur quelques kilomètres comme sur une étape, au départ ou à l’arrivée.
Le Greenicotour est soutenu par le Mouvement Sport Planète initié par l’assureur Militant MAIF, militant pour une pratique sportive écoresponsable qui soit bon pour le corps et bon pour la planète.
Il partira ce dimanche matin à 8 h 30 du 5 rue des Augustines (près de la poste) à Malestroit.
(*)Greenicotour est organisé par Uni-Vert sport, une association qui a pour objet de sensibiliser grâce à l’activité physique sur l’importance du sport pour la santé physique et la santé de la planète.
Tout le programme est disponible sur le site internet Uni-vertsport.fr
Débutés le 13 septembre dernier, les travaux d’amélioration de l’assainissement menés par le Vallon d’Oust…
Comme tous les ans depuis 2011, le Club Cyclo du Pays de Malestroit associé à…
Le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté se déroulera jeudi 14 décembre à 18…
Plusieurs évènements emblématiques de la vie locale font leur réapparition après le grand vide imposé…