
Pays de Ploërmel. L’ordre du jour du comité syndical
La prochaine réunion du Comité syndical du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 20 octobre 2022
La 2è édition de la semaine du tourisme économique qui débute le lundi 24 octobre est une opportunité offerte aux habitants du territoire ainsi qu’aux touristes de découvrir certaines entreprises de l’intérieur. L’OBC s’inscrit dans cette opération organisée par la fédération régionale des offices de tourisme et relayée par les offices de tourisme locaux. Sur l’OBC, 5 entreprises y participent (*). C’est une de plus que l’an dernier, mais c’est peu au regard de la densité du tissu économique. Pourtant cette opération suscite pas mal d’engouement de la part du public qui peut ainsi découvrir des activités parfois méconnues. Car il y a souvent des trésors d’innovation et de technologie qui se cachent derrière des bardages métalliques u n peu austère. C’est le cas de la société cap ouest signalétique, discrètement implanté sur la zone Pré Naval de La Gacilly. Qui peut deviner que c’est là que sont fabriqués la plupart des panneaux signalétiques implantés sur les sentiers, espaces naturels et autres lieux touristiques du Grand Ouest de la France et notamment tout près de chez nous. La signalétique de la balade Lancelot à Beignon, la zone humide de La Gacilly, le sentier du Bois de Grisan à Saint-Nicolas du Tertre vient de là.
Auparavent implantée à Malansac Cap Ouest Signalétique est venu poses ses valises à La gacilly en 2015. « Peu de gens imaginent que derrière ces panneaux, il y a un vrai métier. De la création graphique à la fabrication, cela suppose un vrai savoir-faire », confie le dirigeant de l’entreprise. Huit salariés fabriquent les panneaux en utilisant des essences de bois locales ou du métal. « Nos salariés ont tous une forte sensibilité environnementale et nous sommes très sensibles à une pratique professionnelle éco-responsable… », souligne le dirigeant. Les déchets de bois alimentent la chaudière de l’entreprise et la sciure est utilisée comme litière animale par les agriculteurs. D’ailleurs l’entreprise oriente ses activités vers le recyclage. Les panneaux installés depuis plusieurs années et qui montrent des signes de fatigue sont récupérés puis reconvertis par exemple pour fabriquer du mobilier de plein air. Un secteur en plein développement puisque Cap Ouest Signalétique enregistre en 2022 une progression de 25% de son chiffre d’affaire par rapport à l’an passé et recrute surtout des menuisiers.
C’est un exemple des découvertes passionnantes que vous pourrez faire lors de ces deux semaines. Tarif unique pour ces visites: 2,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservations auprès des offices de tourisme (voir ci-dessous).
(*)Atelier Maud Lelièvre à La Gacilly; Cap Ouest Signalétique à La Gacilly; Confiserie Chez Papo à Lizio; I.P 3D Drone à Guer; Yves Rocher à La Gacilly (voir détails ci-dessous)
La prochaine réunion du Comité syndical du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne…
Retrouvez ci-dessous tous les candidats de toutes les communes de plus de 1000 habitants du…
« Non, le Covid-19 n’arrêtera pas la Mission Locale »… lance l’équipe de cette structure dédiée aux…
Une conférence de sensibilisation, organisée par le Conseil de développement du Pays de Ploërmel-Cœur de…