
Publié le 9 juillet 2022
Morbihan. Alerte Artisans-commerçants 56: l’union contre la délinquance





S’unir pour mettre en échec les auteurs d’actes de délinquance… C’est un peu l’objectif de l’opération « alerte artisans commerçants 56 » qui est en place depuis quelques années dans le Morbihan. le principe de cette opération est simple et… efficace. Lorsqu’un commerçant est par exemple, victime d’un cambriolage ou d’une escroquerie aux faux billets, il alerte les forces de l’ordre qui lancent une alerte diffusée par SMS aux adhérents du dispositif. Ce qui permet d’inciter les autres commerçants à la vigilance. Le dispositif compte un millier d’adhérents et est activé régulièrement.
Jusqu’alors réservé aux commerçants, le dispositif vient d’être étendu aux artisans. C’est l’objet de la convention qui a été signée vendredi matin entre la préfecture par l’intermédiaire d’Arnaud Guinier, le chef de cabinet, Alain Beauce le directeur de la sécurité publique du Morbihan, le lieutenant colonel Coirier, commandant en second du groupement de gendarmeries, Julien Marsac, le président de la chambre de métiers du Morbihan, Philippe Rouault le président de la chambre de Commerce. Symboliquement, la signature de cette convention s’est déroulé chez Véro, la fromagerie très connue de la place Lyautey à Vannes. Véronique Cauvin est adhérente du dispositif et a eu l’occasion d’en constater le fonctionnement. Elle a apporté son témoignage de la rapidité de la diffusion de l’alerte et de l’efficacité très pratique du dispositif (voir notre vidéo).
Elle a d’ailleurs vivement incité les commerçants et artisans du Morbihan à y adhérer, tout comme d’ailleurs les représentants des forces de l’ordre. Ce dispositif s’applique en effet à l’ensemble du département. Il a d’ailleurs été activé il y a quelques mois à Ploërmel en marge d’un cambriolage.
Comment adhérer à « Alerte Artisans Commerçants 56 »
L’efficacité du dispositif repose en grande partie sur sa simplicité.
-Il est gratuit
-Il faut d’abord que les commerçants et artisans intéressés y adhèrent. Ce qui est possible par l’intermédiaire de la préfecture ou des deux chambres consulaires. Il est également possible d’accéder au dossier d’inscription via un QR code (voir ci-dessous)
-C’est le commerçant qui remonte l’information concernant l’acte de délinquance auprès de la police ou de la gendarmerie. Ces services rédigent l’alerte d’une façon claire et synthétique qui est ensuite diffusée par SMS auprès des adhérents
-Dans un 2è temps, les services spécialisés de la police et de la gendarmerie contactent le commerçant victime pour lui donner des conseils permettant de renforcer sa sécurité.
Articles similaires

Sécurité routière. Les vacanciers sensibilisés aux dangers de la route
Il y avait beaucoup de monde sur les routes en ce week-end qui marquait le chassé-croisé…

Morbihan. Mobilisation contre les violences scolaires
La lutte contre les violences en milieu scolaire et la sécurisation des établissements est élevée…

Caudan. Incendie à l’EPSM: une personne hospitalisée, 10 relogées
Un incendie vraisemblabelemnt d’origine électrique s’est déclaré ce dimanche matin vers 6 h 30 à…

Auray. Violent incendie au tennis club
Un violent incendie s’est déclaré ce dimanche matin un peu après 6 heures au tennis…