
Publié le 24 décembre 2021
Ploërmel. Bûche de Noël: l’embarras du choix
La bûche de Noël se retrouvera quasiment dans tous les foyers, le soir de Noël ou sur la table du 25 décembre à midi, parfois les 24 et 25 décembre à midi et encore le soir…
Difficile de concevoir une fête de Noël, même passée en petit comité familial, sans cette gourmandise en forme de rondin de bois…
La bûche de Noël traditionnelle est un biscuit roulé fourré de crème au beurre et décoré d’objets symbolisant Noël : une hache, un père Noël ou un sapin, etc… Elle ne daterait que de la fin du 19e siècle. Sa forme remonterait à une tradition celtique, qui au moment du solstice d’hiver le 21 décembre, consistait à faire brûler une bûche sur plusieurs jours, dans l’espoir d’obtenir de bonnes récoltes lors des mois suivants. Cette tradition s’est transposée jusqu’à Noël.
L’apparition des fourneaux et des poêles de chauffage, en remplacement des cheminées dans les maisons, aurait précipité la mutation de cette tradition, transformant la bûche de bois en bûche de dessert…
La bûche traditionnelle est moins populaire depuis quelques années. Chaque Noël a sa star : en 2019 la bûche à la crème de marron était tendance, contre la bûche au chocolat blanc ou à la ganache chocolat en 2020 ! Et cette année, ce sera laquelle?
A la boulangerie-tarterie “Aux Miettes de Perlinpin Pain” de Ploërmel, Marie explique que les bûches au beurre sont toujours confectionnées par Goulwen le pâtissier. “Aujourd’hui 23 décembre, une vingtaine ont été commandées, d’autres seront en vente libre. Les parfums sont différents : vanille, chocolat, praliné ou café, pour 2, 4 ou 6 personnes. Il y a aussi les bûchettes individuelles!”
Cependant, un panel de bûches mousses est proposé, plus légères donc plus convoitées aussi ! Le chef Goulwen propose 3 modèles, aux petits noms sympathiques :
- la chocante : mousse de chocolat blanc, crémeux aux marrons, croquant au caramel et biscuit joconde,
- l’érotique : mousse fruits de la passion compotée d’abricot, croquant citron et biscuit joconde,
- l’indécente : mousse vanille insert framboise, croquants fruits rouges et biscuit joconde…
Difficile de savoir qu’elle bûche remportera le succès de Noël 2021. Il faudra attendre le bilan des fêtes, car d’autres bûches sont en compétition et très appréciées des gourmands : la gamme des bûches glacées, très sollicitée pour aider à la digestion en fin de repas, ou encore les bûches aux fruits…
Articles similaires

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Mondial 2018. Ambiance survoltée au Bowling
Peut-être près d’un millier de personnes se pressent au Bowling de Ploërmel pour suivre la…

Ploërmel. Délinquance: la vidéo-protection, un outil efficace
« Et la video protection, ça se passe bien? ». A Ploërmel, la question est sensible. C’est…

Ploërmel. Playmo Breizh expose ce week-end à la salle des fêtes
L’association ploërmelaise Playmo Breizh exposera une partie de son incroyable collection de playmobils, à la…