Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Pédagogue et talentueux, le Quatuor Psophos en concert ce week-end

Ploërmel Communauté

Publié le 16 décembre 2021

Josselin. Pédagogue et talentueux, le Quatuor Psophos en concert ce week-end

Après s’être produit cet été avec plusieurs concerts à la chapelle de la Congrégation, au château de Josselin et dans plusieurs jardins de la ville, le Quatuor Psophos revient en décembre avec le festival Mélopée !

Il a pris ses quartiers d’hiver, toujours à la chapelle de la Congrégation de Josselin pour des Schubertiades à la Française ! Le Quatuor Psophos donnera 2 concerts ce vendredi 17 et samedi 18 décembre, à 19h pour les 2 représentations, aux répertoires différents. C’est un évènement.

Cet après-midi, jeudi 16 décembre, les 4 musiciens se rendront à la résidence La Pommeraie, pour jouer et offrir leur prestation aux aînés. Ce jeudi matin, ils recevaient dans le cadre exceptionnel de la chapelle de la Congrégation les collégiens de la ville. Deux actions qui s’inscrivent dans une démarche voulue par l’ensemble pour populariser la musique classique. Et on aime bien ce que l’on connait. Et les 4 musiciens parmi les meilleurs au monde, savent se montrer très accessibles et surtout très pédagogues face aux élèves. Ils alternent l’interprétation de morceaux et des explications techniques sur leurs instruments et leur métier. Et c’est passionnant, parce que la musique fait appel à de multiples technologies, connaissances, matériaux remontant pour certains au 17è siècle et qui n’ont toujours pas été supplantées par les inventions modernes.

Une des meilleures formations européennes

Le Quatuor Psophos est composé de 3 musiciennes -dont une est originaire de Josselin-: Mathilde Borsarello et Bleuenn Le Maître, toutes deux violonistes et de Cécile Grassi à l’alto : Elles sont accompagnées par le musicien Guillaume Martigné, joueur de violoncelle…

Les 4 musiciens forment un quatuor à cordes, créé en 1997 au Conservatoire National de Lyon. Il est l’une des meilleures jeunes formations à cordes, en Europe.

Le Quatuor a obtenu de nombreux prix internationaux à : Osaka, Florence, Londres, jusqu’au 1er Grand Prix du Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2001. Il est aussi le premier quatuor français, sélectionné par la prestigieuse New Generation Artist de la BBC à Londres. Nommé aux Victoires de la musique en 2005, Il se produit alors dans des salles prestigieuses, telles que la Cité de la musique à Paris,  le Concertgebouw à Amsterdam, le Wigmore Hall à Londres, le festival Musica à Strasbourg, le Mozarteum de Salzbourg…

Les folles journées de Nantes, de Tokyo, de Lisbonne, de Varsovie et les Prom’s jalonnent son parcours et lui offrent l’occasion de partager la scène, pour jouer avec de grands musiciens tels que Bertrand Chamayou, Juliana Steinbach, Renaud et Gautier Capuçon ou encore Nemanja Radulovic., etc..

Il reste des places pour les concerts

Retrouvez le quatuor Psophos ce week-end : Chapelle de la Congrégation, place de la Congrégation à Josselin, pour 2 répertoires différents :

Vendredi 17 décembre à 19h :
• Franz Schubert – Quatuor Rosamunde
• Claude Debussy – Quatuor en Sol mineur opus 10

Samedi 18 décembre à 19h :
• Franz Schubert – Quatuor n°4 en Do Majeur D46
• Maurice Ravel – Quatuor en Fa Majeur

-Ouvert à tout public
-Tarifs : 10 euros – Pour les 6-15 ans : 5 euros
-Réservations : Mairie de Josselin – 02 97 22 24 17 – accueil@josselin.com
-Places limitées, mais il reste encore quelques disponibilités
-Pass sanitaire obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires