
La Gacilly. Revivez la cérémonie des voeux de l’OBC
Revivez en intégralité la cérémonie des voeux de l’Oust à Brocéliande Communauté qui se déroulait…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 3 novembre 2021
L’annonce de la fermeture du magasin Eureden de Sérent suscite beaucoup d’émotion. Fin septembre, ce sont les élus qui s’étaient symboliquement rassemblés devant le magasin pour dénoncer cette décision et surtout tenter d’en obtenir l’annulation.
Mais le coup est rude pour les agriculteurs adhérent à cette coopérative. Car ils déposent leurs récoltes au magasin de Sérent et s’y approvisionnent en fournitures. » Ils ont donc organisé une réunion à laquelle ils ont invité les représentants de la coopérative. Un administrateur et le responsable régional sont venus y participer, mais ils ont refusé que les journalistes assistent aux échanges ce que les agriculteurs souhaitaient par souci de transparence.
De même, les deux représentants de la coopérative ont refusé de s’exprimer à l’issue de cette réunion à laquelle une quarantaine d’agriculteurs assistaient. Ces derniers sont sortis de la salle désabusés. « On nous a clairement dit que la volonté d’Eureden était de développer les magasins ouverts aux particuliers au détriment du service aux professionnels et cela parce qu’ils prévoient une baisse du chiffre d’affaire alors que celui-ci a augmenté de 10% pendant la période COVID », relate Edouard Cogard, agriculteur à Pluemelec et « adhérent de la coopérative depuis 30 ans », souligne-t-il. Tout comme ses collègues, il déplore la disparition d’un service de proximité puisqu’au lieu de venir chercher leurs fournitures au magasin, ils devront passer commande pour être livrés par camion selon la procédure qui leur a été décrite. « On a parfois juste besoin d’une bâche. Ils ignorent ce qu’est le tissu agricole de Sérent, plutôt familial. ils vont le faire mourir », s’exclame Yoann Beunel agriculteur à Sérent.
Les agriculteurs dénoncent l’incohérence d’une organisation qui va augmenter le trafic poids lourds sur le réseau routier et ne fait aucun cas des hommes et des femmes qui vivent sur le territoire. « Pour eux, seul le chiffre d’affaires compte… », déplorent-ils. D’autant que si, pour l’instant le magasin de Sérent conserverait l’activité de collecte des récoltes, il ne fait guère de doutes selon les agriculteurs que celle-ci est condamnée à court terme. Ce qui doublerait les distances qu’ils auraient à couvrir pour aller livrer leurs chargements. Une perte de temps et un surcoût financier qui fragiliseraient encore plus leurs structures familiales.
Ce qui est difficile à comprendre pour le non-initié, c’est que les agriculteurs sont les adhérents de la coopérative qui vit grâce à leurs contributions. On pourrait donc penser qu’ils ont le pouvoir d’influer sur la stratégie de la structure. « Ils oublient qu’il s’agit d’une coopérative et qu’elle nous appartient. Chaque parpaing utilisé pour construire un magasin, c’est nous qui le payons. On n’a absolument aucun pouvoir. Personne ne nous écoute, les décisions nous sont imposées… », tempêtent les agriculteurs qui dénoncent l’opacité d’un système qui n’a plus grand chose à voir avec l’esprit coopératif sur lequel il a été construit.
Les agriculteurs réunis à Sérent auraient obtenu de leurs interlocuteurs que le dossier soit réexaminé lors d’un prochain conseil d’administration à la mi-décembre et comptent bien tenir une nouvelle réunion à ce moment-là. Mais on sent que le moral n’y est pas et que la fermeture du magasin Eureden de Sérent sera bien effective le 31 décembre prochain. Mais les agriculteurs ne sont pas du genre à céder à la fatalité surtout quand ils se battent pour une cause qui leur semble juste.
Alors, ils continueront d’y croire. Jusqu’au bout…
Revivez en intégralité la cérémonie des voeux de l’Oust à Brocéliande Communauté qui se déroulait…
Voici la carte établie par l’Agence régionale de santé montrant la situation épidémiologique dans chaque…
Le sujet s’est invité en marge de la présentation de la salle nature de la…
Voici l’évolution de la situation épidémiologique dans chaque communauté de commune de Bretagne. Depuis plusieurs…