
Pays de Ploërmel. Breizh Cop: l’avenir de l’habitat est en ville!
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 octobre 2021
Pour la première fois de sa longue existence, Carentoir se dote d’un logo. Jusqu’alors c’est un blason qui représentait la commune. « Ce qui nous gênait, c’est que ce blason ne représentait que Carentoir et pas Quelneuc et nous on voulait quelque chose qui intègre tout le monde. On avait bricolé en ajoutant une feuille de houx, symbole de Quelneuc au blason de Carentoir, mais ce n’était pas satisfaisant… », expliquent les membres de la commission communication qui ont ouvert ce chantier il y a un an. Depuis 1977, l’ex commune de Quelneuc a rejoint Carentoir. Un mouvement pendulaire historique puisque jusqu’en 1865 Quelneuc faisait partie de Carentoir avant de revendiquer son indépendance puis de se rapprocher à nouveau pour former la commune nouvelle actuelle.
« On a engagé des démarches auprès des communes nouvelles de Bretagne afin de savoir comment ils avaient géré cette situation. Toutes nous ont dit qu’elles avait créé un logo. C’est ce qui nous donné l’idée d’en faire autant », explique David Naël, le premier adjoint. Les élus ont d’abord listé tout ce qui pouvait symboliser les deux communes. Et puis il y a eu la rencontre avec Julie Masson-Charuel, la dirigeante de l’agence de communication vannetais O’ Studio. Une rencontre déterminante puisque Julie Masson-Charuel est une carentorienne! « Elle connait aussi bien Carentoir que nous. Ca a drôlement facilité les choses! », avouent les élus. Les réunions se sont ensuite enchaînées pour aboutir à 4 propositions qui ont été étudiées par la commission. Deux ont été écartées assez vite, une autre intéressaient les élus, tandis qu’un consensus s’est fait autour d’une 4è. C’est donc une version de cette dernière améliorée avec des éléments de la précédente qui a été élaborée. Et c’est cette version qui a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal du mois de juillet dernier.
Depuis le 1er septembre, le premier logo de l’histoire de Carentoir apparait dans les courriers et documents administratifs de la commune sur fond noir ou transparent. Bientôt les véhicules communaux en seront floqués. « Ce qui est important désormais, c’est que les habitants s’approprient ce nouveau logo… », expliquent les élus.
Un grand C avec un flot bleuté symbolisant la barre du Q de Quelneuc. Voila la forme générale du logo. De haut en bas on y retrouve tout ce qui symbolise la commune nouvelle: du vert pour les forêts, du houx pour Quelneuc, la croix des Templiers, trois maisons représentant les 3 bourgs (Carentoir, le Temple, Quelneuc), une échelle sur une maison représentant le couvreur, métier qui a donné le nom de Carentoir (Kern en toer); un pont pour tous ceux que comptent la commune mais qui évoque aussi les rails de l’ancienne voie ferrée, du vert évoquant le caractère verdoyant de la commune, un des manoirs, très nombreux sur le territoire, un cours d’eau, un sillon agricole et le moulin de la fosse de Quelneuc…
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…
Avec la rentrée, voici revenu le temps des Forums des associations. Si dimanche dernier, seul…
Ils ne lâchent rien. Les délégués de l’Intersyndicale Finances Publiques du Morbihan – Solidaires,…
Le Collectif santé du Pays de Ploermel a interpellé les listes candidates aux régionales quant…