
Publié le 29 août 2021
Ploërmel. Médiathèque : l’accueil pop-rock du groupe Archimède



Ploërmel Communauté a organisé un concert acoustique vendredi 27 août en fin d’après-midi. C’est l’équipe de la médiathèque : Jacqueline, Johanna, François et leur responsable Mickaël Peron qui a accueilli, avec beaucoup d’enthousiasme, le groupe de pop et de rock français Archimède, en duo !
Ce fut une belle participation, puisqu’une soixantaine de spectateurs ont pris place dans la salle, conçue pour une capacité de 80 personnes maximum…
“C’est la seconde fois que le groupe Archimède se produit à Ploërmel. Nous l’avions convié place de la mairie pour animer la fête de la musique à l’édition 2019 !”, indique Alain Hervé, le vice-Président à la culture de Ploërmel Communauté.
Seuls les 2 frères fondateurs du groupe, Nicolas et Frédéric, étaient sur scène. Tous deux chanteurs, le premier joue du tambourin et de l’harmonica, quand le second est à la guitare…
”La culture doit vivre, au-delà des contraintes sanitaires ! Une médiathèque n’est pas seulement un endroit offert à la lecture, mais aussi un lieu vivant et dynamique qui doit rester ouvert aux différentes manifestations culturelles…”, ajoute Alain Hervé…
Bien qu’il soit resté très présent pour son public sur les réseaux sociaux, et après une vie culturelle au repos pour cause de Covid, de confinements et de couvre-feux, le groupe de rock rebondit depuis juin dernier…
18 concerts ont été programmés en 2021, du dimanche 20 juin pour le premier, jusqu’au vendredi 26 novembre prochain pour le dernier.
Les concerts de l’été se sont terminés à Ploërmel, mais ceux de l’automne prennent le relais en Bretagne, dans le Pas-de-Calais, la Sarthe, l’Aisne et la Mayenne, etc… parfois en duo, parfois en full band quand les 3 compères rejoignent les 2 frères : avec Daniel le guitariste, Fred à la basse et Olivier à la batterie…
Archimède, déjà une belle carrière. Avant d’être 5 sur scène, ce sont les 2 frères Nicolas et Frédéric qui fondent le groupe Archimède en 2006. Ils écrivent leurs propres chansons et se produisent partout en France.
C’est 2 ans plus tard, que le groupe enregistre leur 1er album avec 12 titres et intitulé aussi Archimède ! C’est le succès ! L’album est la révélation de l’année 2010 aux Victoires de la Musique.
En septembre de l’année suivante, le groupe sort son second album : Trafalgar qui est qualifié, par la presse, de meilleur album de la rentrée 2011 ! 30 000 albums sont vendus et 200 dates de concerts sont programmées. Le groupe joue la première partie dans les concerts de Johnny et de Bénabar…
Il y a ensuite, l’album Arcadie, puis Méhari avec des chansons plus rageuses de rock anglais et un style qui se place entre du “Status Quo” et du “Beatles”…
INFOS PRATIQUES :
Pour retrouver Archimède :
Le 18 septembre : Scène extérieure à Louvigné-du-désert (35)
Articles similaires

Ploërmel. Beaumanoir-Dolto: les collégiens jouent les marionnettistes pour les maternelles…
A Ploërmel les collégiens, de la classe de 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel…

Ploërmel. Hôpital: Jean-Charles Sentier répond au collectif santé
A la lecture de notre article paru hier 24 juin et intitulé « PLOËRMEL. HÔPITAL :…

Campénéac. “Mon selfie à Campé”: découvrez les photos lauréates
La Commission culture de Campénéac a décidé d’encourager les artistes photographes professionnels ou amateurs, à…

Ploërmel. RIV bus: ce qui change à partir d’aujourd’hui
A partir du lundi 16 août les sens de circulation vont changer dans le centre-ville…