Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Josselin. Il écrit une nouvelle page de l’histoire du château

Publié le 8 juin 2021

Josselin. Il écrit une nouvelle page de l’histoire du château

Depuis des siècles, il domine la vallée de l’Oust, sentinelle bienveillante de la Bretagne. Le château de Josselin s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire sous l’impulsion de Alain De Rohan Chabot. A 45 ans, lui qui développait sa carrière dans le monde de l’audiovisuel s’est décidé à prendre la succession de sa mère Antoinette qui gère le château familial depuis 40 ans. Une transition en douceur qui se prépare depuis plusieurs années mais qui pourrait marquer un tournant dans l’histoire de ce monument emblématique. Mais attention, pas question de tourner le dos à l’héritage patrimonial et historique. « Il s’agit bien de pérenniser l’existant et d’innover », insiste Alain De Rohan Chabot.

L’ouverture d’une boutique constitue le début d’un vaste programme qui va s’étaler sur plusieurs années dont l’objectif est d’élargir l’offre faite aux touristes. La reprise de la gestion du château est effective depuis le mois de novembre et a commencé par un audit. « Il s’agissait d’établir nos points forts et nos points faibles afin de construire un plan dont l’objectif est d’augmenter la fréquentation du château. Dans les années 90 on recevait 100 000 visiteurs par an. Ce chiffre est tombé à 30 000 pour remonter à 50 000 grâce au travail de ma mère. Notre objectif est d’atteindre le chiffre de 75 000… », détaille Alain De Rohan Chabot qui a bâti un plan de bataille s’appuyant sur le renfort familial. Sa soeur par exemple assurera le développement de la communication.

Même si les projets ne sont pas encore dévoilés, ils existent dans leurs contours. Déjà quelques changements sont intervenus en dépit de la crise sanitaire. C’est ainsi que les visiteurs peuvent désormais se glisser à l’étage du château pour découvrir une chambre et un escalier remarquables. C’est inédit depuis l’ouverture au public du château dans les années 1920. Et du coup, la durée de la visite guidée est rallongée pour atteindre environ une heure.

Mais dès à présent, les visiteurs peuvent donc profiter de la nouvelle boutique résolument enracinée dans son terroir. L’aménagement a été entièrement confié à des artisans locaux, comme par exemple un immense meuble réalisé par la menuiserie Gautier de Josselin. Sur les étagères, les visiteurs peuvent découvrir -et acheter- des ouvrages historiques qui s’articulent tous autour de quelques lignes fortes: les Rohan, le site, l’architecture, le Moyen-âge, mais aussi des produits locaux -comme par exemple des pâtes de fruit venant de l’Abbaye de Timadeuc, ou bien encore des costumes, boucliers et autres accessoires dont sont friands les enfants. « La plupart des choses qui se trouvent là sont d’origine française et bretonne de préférence, mais nous avons voulu qu’elles soient dans une gamme de prix accessibles à tous », insiste Alain De Rohan Chabot. Il a reçu l’aide de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel sous la forme d’un prêt d’honneur de 15000 euros qu’est venu lui remettre ce mardi matin Pierre Payoux, son président. « C’est grâce à cette aide que j’ai pu constituer un stock suffisamment important et de qualité pour ouvrir cette boutique dans les meilleures conditions. Sans ça, rien n’aurait été possible », précise Alain De Rohan Chabot.

Un programme ambitieux d’animation

C’est donc de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour le château de Josselin avec des projets qui s’inscriront dans le respect des traditions familiales et historiques tout en empruntant aux codes de la société moderne. L’évolution sera progressive. « Ce site se prête à merveille aux escapes games », constate par exemple, Alain De Rohan Chabot. Des animations ludiques qui pourraient donc venir compléter l’offre touristique à moyen terme. Mais il y a du beaucoup plus lourd dans ces projets avec notamment la réhabilitation des cuisines du château qui se trouvent dans les sous-sols. Le chantier est énormes et serait conduit avec l’aide de la DRAC (direction régionale de l’action culturelle). il pourrait déboucher sur l’ouverture d’un salon de thé et d’un restaurant avec une terrasse dans les douves. Alain De Rohan Chabot, travaille aussi en collaboration avec la municipalité de Josselin à l’élaboration d’un spectacle visuel nocturne qui viendrait s’inscrire dans le catalogue des animations proposées par la ville avec comme point d’orgue un spectacle sur la façade du château. Dans les tuyaux également, des visites nocturnes aux chandelles ou bien encore la création d’un potager avec une vue inédite et imprenable sur la vallée de l’Oust.

Mais d’autres projets sont en gestation dont la mise en oeuvre pourrait s’étaler sur une dizaine d’années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires