Publié le 26 mars 2021
COVID 19. Ploërmel-Josselin-Malestroit: mesures assouplies dans les EHPAD
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
La direction du Groupement Hospitalier Bretagne Atlantique annonce des mesures d’assouplissement pour les visites dans les EHPAD du groupement dont ceux de Ploërmel, Malestroit et Josselin. Lors d’une conférence de presse du préfet, ce vendredi matin, la directrice départementale de l’ARS a indiqué que les premiers effets positifs de la vaccination se faisaient sentir chez les personnes âgées parmi lesquelles le taux d’incidence baisse. D’où ces mesures d’assouplissement…
« Conformément aux dernières recommandations nationales, et compte-tenu de la bonne couverture vaccinale des résidents (80% des résidents en moyenne ont reçu leurs 2 injections), les EHPAD de la direction commune (CHBA, Ploërmel, Josselin, Belle-Ile et Malestroit) ont assoupli les mesures de protections mises en place, en concertation avec les représentants des résidents et de leurs familles.
Visites en chambre autorisées
Les visites en chambre par les proches et professionnels extérieurs sont de nouveau possibles pour les résidents qui ne sont ni cas confirmé ni cas contact à risque, dans le respect des gestes barrières.
Le temps de visite est allongé à 1 heure de visite, et le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes dans la chambre.
Maintien de la prise de rendez-vous avec un nouvel outil
Pour ces visites, une prise de rendez-vous préalable est nécessaire, afin notamment d’éviter d’avoir un trop grand nombre de visiteurs en même temps dans une unité.
Pour répondre aux nombreuses demandes des familles, une solution de prise de rendez-vous en ligne est en cours de déploiement via un nouvel outil créé avec la société Doptim (à partir du lien suivant : www.ghba.fr)
Il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone pour ceux qui le souhaitent.
Maintien des mesures barrières
Le respect des mesures barrières reste applicable : port du masque chirurgical obligatoire, auto-questionnaire à remplir, registre de traçabilité, et invitation à réaliser un dépistage par test PCR dans les 72h avant la visite ou à défaut par test antigénique dans la journée de la visite.
Les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors UE et devant respecter un isolement de 7 jours même en cas de test négatif.
Sorties en famille possibles
Les sorties en famille sont également désormais possibles, dans le respect des gestes barrières. Les résidents ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet se verront proposer un test PCR à J+4 et J+7 et ne pourront bénéficier d’activités collectives ou de repas collectif pendant 7 jours. Le respect strict des mesures barrières sera requis.
Ces mesures sont susceptibles d’être suspendues si un cas de covid était détecté parmi les résidents ou professionnels. »
Articles similaires
COVID 19. Vannes-Josselin-Malestroit-Ploërmel: les hôpitaux sous tension
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Intempéries: le cross inter-établissements annulé
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Coronavirus. Marchés: Malestroit (samedi) et Mauron autorisés
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…