Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Cancer colorectal: la mairie aux couleurs de mars bleu!

Ploërmel Communauté

Publié le 28 février 2021

Ploërmel. Cancer colorectal: la mairie aux couleurs de mars bleu!

La mairie de Ploërmel va s’associer à la campagne nationale MARS BLEU, en se parant de sa couleur bleue, tout le mois de mars 2021, mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal. La municipalité a confié le soin de communiquer à la population, à La Ploërmelaise, l’association qui se bat chaque année contre cette maladie, parce qu’elle la connaît bien. Pour mémoire, la marche-course de la Ploërmelaise se déroule historiquement le 3ème dimanche du mois en septembre, mais dans l’idéal, elle devrait avoir lieu en mars, pendant la campagne MARS BLEU…

La Ploërmelaise rappelle l’importance du dépistage, car détectés à un stade précoce, les cancers colorectaux peuvent se guérir dans 9 cas sur 10. Elle nous fait part, d’un constat alarmant, conséquence directe de l’épidémie de covid. “Près de 93 000 diagnostics de cancers n’ont pu être établis en 2020. La crise sanitaire actuelle ne doit pas faire oublier le cancer, ce fléau qui touche 400 000 personnes en France chaque année. Les nouvelles déprogrammations dans les hôpitaux inquiètent ! “Pour rattraper au plus vite ce retard, Il faut se faire dépister et sensibiliser ses proches. Le test peut sauver des vies. Il s’inscrit dans l’enjeu de santé publique !”

La Ligue contre le cancer ajoute, que le cancer du côlon est le 2ème cancer le plus meurtrier dans notre pays, la 2ème cause de décès par cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme. On enregistre 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal par an et plus de 17 000 décès chaque année.

A l’occasion de l’édition MARS BLEU 2021, la Ligue lance une exposition virtuelle du côlon. Elle sera accessible sur les smartphones, les tablettes et ordinateurs. Elle proposera une visite virtuelle à l’intérieur de l’organe et enrichira les connaissances de chacun sur la maladie, grâce à des explications.

Le showroom apportera des réponses aux différentes questions sur : les facteurs de risques, la prévention, le test immunologique, la coloscopie, les traitements médicaux et chirurgicaux, etc…

La Ligue contre le cancer et la Ploërmelaise sont unanimes pour alerter sur le fait que le mode de vie influe également sur le risque de développer un cancer du côlon. Elles recommandent donc à toute personne, quelque soit son âge, d’adopter de bonnes habitudes de vie: éviter la consommation d’alcool; de fumer; avoir une alimentation équilibrée, en évitant les graisses, la trop grande consommation de viande rouge, la charcuterie; avoir une activité physique; surveiller le surpoids. Le diabète de type 2 et le manque d’exposition au soleil pourraient avoir aussi un impact !

Se faire tester:

A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, les hommes et les femmes sont tous invités à réaliser un test immunologique, très simple. Une lettre de l’Assurance Maladie est adressée à la personne et le test est pris en charge à 100%. Il est facile d’utilisation, indolore et se fait à domicile.

“Pensez-y ! Il permet de détecter tôt les lésions (les polypes) qui peuvent devenir cancéreuses. Grâce au test, elles peuvent être traitées, avant qu’elles se transforment en cancer…”

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires