
Publié le 28 janvier 2021
La Gacilly. Malgré la COVID, le comité des fêtes prépare l’avenir
C’est une assemblée générale extraordinaire inédite à l’image de la crise sanitaire actuelle, qu’a tenu, ce mercredi matin le comité des fêtes de La Gacilly. Ou plus précisément son conseil d’administration, en comité restreint; et c’est avec une certaine gravité que le président Patrice Renaud est revenu sur les temps forts de l’année 2020, tous dominés par la COVID 19. Il a d’abord rendu hommage à tous les bénévoles qui se sont engagés autour du bureau pour soutenir le comité des fêtes « mis en sommeil depuis de nombreux mois comme de nombreuses associations ». avant de constater qu’aujourd’hui « à l’heure où nous nous réunissons nous ne sommes pas en mesure de dire ce que sera cette année ».
L’année 2020 semblait pourtant bien engagée et prometteuses de beaux succès. La fête des fleurs était déjà sur les rails en ce mois de février, des préparatifs stoppés net par le confinement. Et puis il y eu toutes ces manifestations annulées les unes après les autres. « On tentera bien de repousser la gacilienne au mois de septembre, mais rien n’y fera ». Et puis il y a eu ce formidable élan de solidarité des associations locales qui ont décidé de tout faire pour sauver le festival photo. « Et aujourd’hui, je peux vous dire que les responsables du festival photo que sont Auguste Coudray et Stéphanie la directrice sont convaincus que si nous n’avions pas été là, pour la mise en place et la suite, ce festival n’aurait pas eu l’autorisation d’ouvrir », explique Patrice Renaud. Une mobilisation qui a créé des liens particuliers, une proximité inédite avec le festival photo. « Sachez que ce festival photo appartient désormais aussi au comité des fêtes et aux gaciliens qui se sont investis », lance le président.
Une année 2020 qui s’est terminée sur une éclaircie puisque les membres du comité des fêtes se sont retrouvés avec la nouvelle association des commerçants pour installer les décorations de Noël et participer à la grande fête des soirées illuminations « qui ont fait un bien fou ». Mais, victimes de leur succès, ces illuminations ont du être arrêtées.
De quoi sera fait 2021? Nul ne peut le dire. D’ores et déjà, la Gacilienne a été reportée. Par contre, elle va remettre 4000 euros à la Ligue contre le cancer. Un calendrier prévisionnel a été établi mais qui bien sur est susceptible d’évoluer en fonction de la crise sanitaire. Le voici:
Fêtes des fleurs : 06 Juin 2021
La Gacilienne : 12 Septembre 2021
Feu d’artifice : 13 Juillet 2021 à LA CHAPELLE GACELINE
Noël : 11/12 Décembre 2021 (à voir si un ou deux jours)
Une bonne surprise toutefois dans ce contexte morose, avec cinq nouvelles candidatures au conseil d’administration. Une arrivée de sang neuf qui réjouit le président…
Le bureau est inchangé:
Président: Patrice RENAUD
Vice.Présidente: Karine BRANCHE
Secrétaire: Véronique JARNY
Trésorière: Martine FRIGUEL
Les administrateurs :
Marie Madeleine GENOUEL
Patricia JOSSOT (nouvelle)
Sylviane JOSSOT (nouvelle)
Christine PRAUD
Jean BERIDEL
Alain BETEAU
Joseph BIZEUL
Henri EHLE
Joël GAREL
Gérard HERVIAUX
Gérard JOBIN
Serge KERSCAVEN (Nouveau)
Yannick MAHEAS (Nouveau)
Dominique MAUBOUSSIN
Philippe ROBERT (Nouveau)
Gaston REMINIAC
Paul TREGARO
Articles similaires

La Gacilly. Le pardon de la chapelle Saint-Jugon
Des dizaines de personnes ont participé, dimanche, au pardon de la Chapelle Saint-Jugon à La…

La Gacilly. Festival photo: des images et des rencontres
C’est sans doute l’image marquante de l’inauguration du festival photo de La Gacilly qui s’est…

Tempête Alex. Comment La Gacilly a anticipé la fureur des éléments
Pas question de se laisser surprendre par Alex. A La Gacilly, l’heure de la…

La Gacilly. En direct: le conseil communautaire de l’OBC
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se tient à la…