
Publié le 23 janvier 2021
Questembert. Police municipale : David Éon succède à Patrice Gicquiau
La police municipale est, par définition, la Police du Maire. Boris Lemaire, maire de Questembert présentait à la presse sa vision de la police. Patrice Gicquiau a pris sa retraite de la fonction publique en fin d’année dernière après 17 années passées dans les rues de Questembert en tant que policier municipal. C’est Alexandre Talarmin qui lui succède. David Éon a succédé à Patrice Gicquiau en tant que chef de poste. Petit à petit, les missions de la police municipale se sont renouvelées et enrichies. Aujourd’hui, la prévention est l’axe privilégié. La police municipale assure au quotidien une mission rassurante, en proximité avec les populations. Des actions de prévention à la sécurité routière, les opération tranquillité vacances, ou les interventions nombreuses auprès des scolaires représentent une importante proportion du temps de leur travail.
Pour autant il ne faut pas négliger le côté répression, en lien ou pas avec la gendarmerie. Les policiers questembertois sont susceptibles de verbaliser, ou d’interpeller des personnes dans certains situations. Ils collaborent également aux enquêtes de la gendarmerie, grâce, à leur connaissance du terrain mais aussi à la présence de la vidéosurveillance dans des points stratégiques de la commune. La relation entre gendarmes et policiers municipaux est quotidienne.
CLSPD
Comme toutes les communes, Questembert connaît ponctuellement des épisodes où la délinquance s’emballe. La présence au quotidien des policiers municipaux est donc nécessaire. Par ailleurs, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) se réunit en fonction des actualités pour tenter d’endiguer ces phénomènes. Le CLSPD réunit police, gendarmerie, préfecture, mais aussi des acteurs du monde éducatif, social etc. Le prochain rendez-vous aura lieu le 26 janvier. Il permettra la réinstallation de cette instance avec les nouveaux élus et de nouveaux interlocuteurs tels que le relais jeunes 56.
Le contexte actuel favorise les violences intra familiales. La commune essaie de mettre en place de moyens pour faciliter l’action des forces de l’ordre. Ainsi elle réfléchit à la mise à disposition d’un logement d’urgence pour les femmes victimes de violence.
Articles similaires
Questembert : quinze anciens combattants médaillés
Quinze anciens combattants de la FNACA (fédération nationale des anciens combattants d’Afrique) ont été décorés…

Questembert. La vie de quartier dans le centre-ville
Petit cafouillage, samedi matin à Questembert en marge de la 2è réunion de quartier organisée…

Questembert. Une fréquentation en hausse pour l’Iris Cinéma
Paul Goulène, le président, a annoncé lors de l’assemblée générale de l’Iris Cinéma une hausse…

Questembert. Joli succès de la boum des enfants
La boum des enfants organisée par l’Amicale des écoles Beau Soleil a connu un beau…