
Publié le 5 décembre 2020
Anniversaire. Fondées par VGE: les journées du patrimoine ont 40 ans
2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémies qui a touché l’humanité. Le coronavirus plombe notre vie quotidienne dans tous ses aspects. Alors, on s’est dit qu’on pouvait peut-être aborder d’autres sujets, à l’occasion du week-end, pour vous changer un peu les idées. Tient au fait, en 2020, on fête les 40 ans des journées du patrimoine, une des initiatives de Valéry Giscard d’Estaing, l’ancien Président de la République, décédé mercredi dernier…
Il y a 40 ans, toute une année avait été consacrée au patrimoine. C’était le projet en 1979 du président de la République Valéry Giscard d’Estaing de consacrer toute une année au patrimoine national. Il choisit 1980 et en confie l’organisation au ministère de la Culture. Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser la population des villes et villages de l’ensemble du territoire français, sur les sites et monuments historiques, sur les paysages et sur l’ensemble du patrimoine naturel, dans tout le pays. Le but recherché était aussi de changer l’état d’esprit des Français, de les encourager à regarder autour d’eux, de découvrir leur cadre de vie, pour l’aimer et mieux le préserver. Toute la France avait été concernée et des centaines de manifestations ont vu le jour.
Dans notre région, elles se sont concrétisées par des portes-ouvertes, par des visites autour de l’art : les musiques, les danses bretonnes, les peintures, les contes et légendes, les langues régionales, avec les vieilles pierres, avec le retour aux traditions, puis avec des collectes de mémoire.
Les médias, la presse ont joué le jeu et une publicité inédite au patrimoine s’affichait partout en France… A la fin de l’année, 75 % des Français avouaient être sensibles au patrimoine en général. Ce succès a conduit à des effets durables sur le tourisme pendant les décennies suivantes…
Cependant, cette initiative inédite n’a jamais été reconduite. Il ne reste d’elle, que les journées du patrimoine, instaurées en 1984 et organisées chaque année un week-end au mois de septembre, animées par un thème.
2020, année somme toute particulière avec ses restrictions sanitaires et géographiques a donné à la population, l’occasion de visiter ou de revisiter le patrimoine local, celui qu’on a tout près de chez soi…
Les journées du patrimoine ont bien lieu les samedi et dimanche 19 et 20 septembre en dépit du coronavirus. Pour sa 37e édition, le thème portait sur “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie.”
Articles similaires

Morbihan. Neige : circulation très difficile
La circulation est très difficile ce mardi matin sur le réseau routier autour de Ploërmel,…

Morbihan. Semaine du Golfe: le préfet va s’exprimer
Les élus et les organisateurs de la Semaine du Golfe ont exprimé leur colère face…

Morbihan. Circulation délicate sur le secteur de Mauron ce matin
Les températures sont basses ce vendredi matin et avoisinent les 0 degrés par endroits. C’est…

Morbihan. Pourquoi la chasse aux sangliers est prolongée
Dans un communiqué, la préfecture du Morbihan explique pourquoi la période de chasse au sanglier…