
Publié le 1 décembre 2020
Questembert Communauté. Médiathèque: voici la nouvelle référente numérique
Lors d’un point presse à la communauté de communes, Bernard Chauvin, maire de Caden et chargé de la culture à Questembert Communauté et Sonia Scourzic, responsable du réseau des médiathèques ont présenté Kelly Guichard, nouvel agent au sein du service de coordination communautaire du réseau des médiathèques, en charge de la navette communautaire et d’un nouveau service de médiation numérique auprès des professionnels et des usagers. « Kelly aura en charge de développer les services numériques, qui existent déjà, dans le réseau des médiathèques, accompagner les bibliothécaires et les usagers en utilisant le portail des médiathèques », détaille Sonia Scourzic.
Les ressources numériques
Les ressources numériques présentes sur le portail sont d’autant plus importantes aujourd’hui avec le confinement : quand les médiathèques sont fermées elles sont disponibles 24h/24 7j/7. « Ces ressources numériques sont au nombre de trois : la presse, les vidéos de cours en ligne, des cours de loisirs, des vidéos sur tout apprendre et aussi depuis octobre des livres audio, et des bandes dessinées en streaming », précise Kelly Guichard. « Nous avons plein de ressources en médiathèque, au moins faut-il en avoir connaissance, savoir qu’elles existent pour pouvoir les utiliser », complète Sonia Scourzic. Courant 2021, Questembert Communauté va se doter d’une valise numérique composée en plusieurs catégories, une partie tablette, une partie robotique, une partie tablette graphique, casque de réalité virtuelle et toute une partie jeux vidéo.
La navette et le drive permanent
Créé en 2014, la navette communautaire permet de réserver via le portail, des documents et de les recevoir dans la médiathèque de son choix. De plus en plus d’utilisateurs l’utilisent. «Nous avons commencé avec un petit utilisateur (Berlingo) aujourd’hui la tournée s’effectue avec un fourgon ! » constate Sonia Scourzic. Ce service sera désormais sous la responsabilité de Kelly Guichard. Instauré pendant le confinement, le drive a trouvé son public au point que, de provisoire il devient permanent. L’utilisateur choisit et réserve ses documents, en ligne ou par téléphone, il reçoit un mail quand ceux-ci sont disponibles. Après avoir pris rendez-vous sur son espace abonné et choisi la médiathèque il n’a plus qu’à récupérer, dans le respect des geste sanitaire en vigueur, ses documents.

Articles similaires

Questembert. Truite : tout est prêt pour l’ouverture
Samedi matin, 12 mars, rendez-vous à 8 heures au bord de l’eau. C’est sans doute…

Questembert. Inauguration des nouveaux locaux de l’école Notre-Dame
L’école Notre-Dame a entrepris d’importants travaux de rénovation et d’extension en janvier 2017 et la…

Questembert. Le centre éphémère de vaccination est un succès
Ce vendredi matin, le centre de vaccinations éphémères de Questembert a ouvert ses portes à…

Questembert. Orpi, la nouvelle agence immobilière de la commune
Orpi, agence immobilière, vient d’ouvrir place Louis Herrou. Le groupe Orpi, c’est 1 200 agences…