
Publié le 21 novembre 2020
COVID 19. Pleucadeuc: ils se mobilisent pour sauver l’économie locale
Sous un frais soleil de saison, Alain Loyer, maire-adjoint de Pleucadeuc s’active à coups de barre à mine, un agent des services techniques tronçonne des poteaux… Ce samedi, les premiers panneaux ont été érigés aux différentes entrées de Pleucadeuc. Dans quelques jours, les mêmes panneaux, plus petits seront installés devant les commerces de la ville. « Pleucadeuc soutient ses commerces et ses services, je fais vivre le commerce local ». Le message s’adresse aux citoyens habitants la commune ou de passage, comme une bouteille à la mer. « Nos commerçants souffrent. La crise est profonde et les conséquences seront durables dans le temps. Il faut absolument que les gens comprennent que derrière cet appel, c’est la vie de nos communes qui est en jeu… », martèle Alain Launay, le maire venu en renfort. La municipalité de Pleucadeuc a décidé de multiplier les actions de sensibilisation en faveur des activités commerciales et artisanales locales. Au total, 7 grands panneaux de 2,5m x 1,10m et 15 petites de 1,10mx0,80m vont être installés en ville. « On doit remercier le geste de solidarité de la société Design Duval de Redon qui a accepté de fabriquer en urgence ces banderoles », souligne Alain Launay. Parallèlement des flyers (voir ci-dessous) vont être distribués dans chaque boite aux lettres de la commune pour sensibiliser la population et les informer des mesures prises par les commerces locaux pour survivre. La mairie a contacté chaque commerçant et artisans de la ville et proposé à ceux qui le souhaitent de figurer dans le document afin de communiquer leur mode de fonctionnement actuel. « Il y a des situations vraiment difficiles comme celle des repreneurs du restaurant qui débutent dans ces conditions inédites et complexes à gérer. Ils proposent des menus à emporter mais ils ont vraiment besoin d’être soutenus. C’est un exemple, car la démarche que nous lançons a pour but d’informer nos administrés des initiatives prises notamment par ceux qui sont fermés, mais pas seulement. C’est vraiment une action qui vise à inciter les gens à faire travailler le tissu économique local. On s’est aperçu en faisant ce recensement que Pleucadeuc dispose d’une densité de commerces, d’artisans, de services, de professionnels de santé qu’on ne soupçonne pas. Et il faut que les habitants prennent conscience de cette réalité, que de l’existence de ces activités dépend la vitalité de notre commune. Nous en tous cas on se dit qu’on a raison de travailler pour qu’ils tiennent le coup… », lance Alain Launay. Les services techniques de la commune ont par ailleurs réalisé et posé des plots permettant de recevoir des distributeurs de gel hydro-alcoolique à l’extérieure des commerces.
Vous trouverez ci-dessous le flyer répertoriant les commerces qui ont souhaité indiquer leur mode de fonctionnement. Cela ne représente pas la totalité des activités commerciales et artisanales de Pleucadeuc. Vous pouvez en retrouver l’intégralité sur le site internet de la commune en cliquant ici.
L’occasion ou jamais de se souvenir que, comme l’écrivait le poète Paul Fort, « Le bonheur est dans le pré… » et de ne pas le laisser filer. Faites vos courses près de chez vous!
plaquette commerces 201120 livretArticles similaires

Pleucadeuc. L’Australie n’a plus de secrets pour les écoliers
Tous les ans, l’équipe pédagogique de l’école Saint-Joseph de Pleucadeuc propose la découverte d’un pays…

Pleucadeuc. La sécurité pèse aussi sur la fête des « Deux et plus »
La fête des jumeaux ou plutôt désormais la fête des « Deux et plus » est un…

Pleucadeuc. Deux et plus… toujours le même succès
Près de 1500 repas servies, des stands de restauration rapide obligés de refaire leurs stocks……

OBC. La mise en place du nouveau conseil
Suivez en direct la mise en place du nouveau conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande…