
Publié le 5 novembre 2020
Sérent. Confinement: l’aide au commerce local s’organise
La plupart des commerçants sérentais étaient présents, mercredi soir, devant la mairie de Sérent où ils avaient rendez-vous avec les élus, très mobilisés pour aider les commerçants locaux à traverser la mauvaise passe que constitue le confinement. Mardi, Yves Hutter, le maire avait adressé une lettre au préfet, rappelant que la situation particulière du commerce en zone rurale ne pouvait se comparer à celle des centres urbains. Le maire expliquait que le tissu commercial et la foule y sont beaucoup moins dense et donc les risques de contamination par le COVID moins importants (lire en cliquant ici). Mercredi soir, ce courrier n’avait pas reçu de réponses. Devant les commerçants, Yves Hutter a souligné le fait qu’il n’a pas l’intention de prendre d’arrêtés comme l’ont fait certains autres maires en France. « Cela met les maires en porte à faux vis à vis des services de l’Etat, cela vous met aussi en porte à faux… », analyse le maire qui privilégie donc la voie du dialogue avec la préfecture et un soutien technique aux commerçants. « Nous comprenons le sentiment d’injustice que vous pouvez ressentir, parce que dans nos communes rurales on peut et on sait travailler en respectant les précautions sanitaires… », ajoute Céline Olivier, première adjointe.
Elle a proposé aux commerçants de participer à une formation animée par un webmaster afin de leur permettre de développer leur activité sur internet et les réseaux sociaux. Cette formation est financée grâce à une cagnotte qui avait été constituée lors de la distribution des masques par les dons de soutien des sérentais(es) à leurs commerçants. Ces derniers avaient d’ailleurs été plutôt généreux puisque cette cagnotte a rapporté 1000 euros…
Lors de cet entretien en plein air, Céline Olivier a aussi exhorté les commerçants a solliciter les aides mises en place par l’Etat. Les services de la mairie ont par ailleurs fait le tour des commerçants locaux et dressé une liste des services qu’ils proposent à leurs clients pendant la période de confinement que nous publions ci-dessous.
A vous de jouer!
flyer Les commerçants s'adaptentArticles similaires

Coronavirus. Commerces fermés: l’opinion de Sandrine, coiffeuse à Sérent
Sandrine, du salon de coiffure Cléo Couleurs à Sérent nous livre sa réflexion sur la…

Sérent-Ploërmel. Collectes de sang: réservez vos places
Pendant la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les besoins en sang sont toujours aussi…

Sérent. Commerces de proximité: le maire écrit au préfet
« Plutôt qu’une bataille de décrets qui met les maires et les commerçants en porte à…

COVID 19. Vannes-Josselin-Malestroit-Ploërmel: les hôpitaux sous tension
Alors que la situation épidémique et sanitaire continue de se dégrader, le centre hospitalier Bretagne…