
Publié le 23 août 2020
Morbihan. Dès lundi, des voitures-radar privées sur les routes
Dès lundi, des voitures-radar externalisées, c’est à dire confiées à des opérateurs privées vont circuler sur les routes du Morbihan, annonce la préfecture dans un communiqué. Un dispositif qui va renforcer le contrôle des vitesses excessives:
« Le département du Morbihan enregistre depuis le début de l’année, 14 accidents mortels qui ont occasionné le décès de 15 personnes. L’alcool, l’usage de stupéfiants auxquels s’ajoute souvent la vitesse sont à l’origine de ces accidents.
Depuis le début de l’année, le département du Morbihan enregistre une augmentation importante des suspensions de permis pour excès de vitesse : 119 en 2020, contre 78 en 2019 et 49 en 2018 sur la même période.
A l’instar des autres départements bretons, le dispositif d’externalisation de la conduite des voitures – radar est lancée dans le Morbihan à partir du lundi 24 août 2020 afin de lutter contre les excès de vitesse.
Les voitures-radar sont chargées de contrôler la vitesse des véhicules sur le réseau routier. Elles contrôlent en roulant la vitesse des véhicules qui les doublent ou qui les croisent. Les voitures-radar peuvent être sur les routes 7 jours sur 7, 365 jours par an, de jour comme de nuit.
La décision de confier la conduite de voitures-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avec deux objectifs majeurs :
• Libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes des conducteurs infractionnistes (alcool, stupéfiants, vitesse).
• Faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes. »
Articles similaires

Morbihan. Plan de soutien à l’élevage, mode d’emploi
La mise en oeuvre d’un plan de soutien à l’élevage a été décidée par le…

Morbihan. Neige : circulation très difficile
La circulation est très difficile ce mardi matin sur le réseau routier autour de Ploërmel,…

Morbihan. Semaine du Golfe: le préfet va s’exprimer
Les élus et les organisateurs de la Semaine du Golfe ont exprimé leur colère face…

Morbihan. Etat des routes: le point à 9 heures
La circulation est particulièrement délicate ce mercredi 30 décembre sur les routes du Morbihan. A…