
Publié le 10 juin 2020
Morbihan. La douane déploie son scanner mobile géant
Le préfet du Morbihan, Patrice Faure l’a dit dès son arrivée dans le département: il fait de la lutte contre la délinquance une priorité absolue. Et pour atteindre son objectif, il ne lésine pas sur les moyens, histoire de montrer aux délinquants que ses déclarations ne sont pas que des paroles. L’action du préfet vise tous les types de délinquance avec une attention particulière à la sécurité routière, au trafic de stupéfiants aux violences intra-familiales. La stratégie préfectorale se veut « interministérielle », c’est à dire qu’elle mobilise différents services sur des actions ponctuelles et de préférence dans des lieux et à des horaires inhabituels, histoire de jouer à fond l’effet de surprise. C’est aussi et surtout un moyen de déstabiliser les délinquants…
Exemple ce mercredi matin à Auray, où une opération exceptionnelle a été menée par les Douanes avec le renfort des gendarmes et des techniciens de la DREAL sur l’aire de Saint-Goustan à Auray. Pour contrôler les véhicules, interceptés par les gendarmes, les douanes avait mobilisé un scanner mobile géant. C’est un peu l’équivalent d’un scanner médical, mais capable de vérifier aussi bien des utilitaires, des camping-cars que des poids-lourds de 40 tonnes. Les véhicules passent sous une arche accrochée à un camion dans lequel les agents des douanes visualisent dans le moindre détail le contenu du véhicule. Aucun détail n’échappe aux ondes de faible intensité. Et le contrôle s’effectue en 5 minutes. Si l’agent détecte un objet suspect, alors le véhicule pass à la fouille classique, complète méthodique, et manuelle.
A raison d’une douzaine de véhicules à l’heure ce scanner est une arme d’une redoutable efficacité sur laquelle les douanes laissent planer un certain mystère. Pas question d’en connaître le nombre ni la répartition géographique, ni même de pénétrer dans la cabine de contrôle: c’est confidentiel. « La force de ce dispositif c’est sa mobilité. il peut intervenir, n’importe où, n’importe quand… », sourit Yves Bourlieux, le chef divisionnaire des Douanes du Finistère et du Morbihan qui accueillait le préfet.
« Je le dis à tous ceux qui trafiquent qui utilisent des stupéfiants, nous serons toujours là, de façon aléatoire, de façon pas visible ou très visible comme aujourd’hui. En général à chaque opération, il y a un bon bilan… », prévient de son côté le préfet.
Découvrez cette étonnante et impressionnante technique et les commentaires du préfet du chef des douanes:
Articles similaires

Morbihan. Les pompiers testent des drones contre les feux de forêt
Alerte au feu dans la forêt de Brocéliande. Mercredi après-midi plusieurs centres de secours ont…

Personnes âgées. Alerte à l’augmentation des vols par ruse
Une recrudescence des vols par ruse au préjudice des personnes âgées particulièrement vulnérables est constatée…

Vannes. Inédit: contrôles d’alcoolémie sur les navires
Dimanche 30 septembre, l’Unité Littorale des Affaires Maritimes, appuyée par le peloton motorisé de gendarmerie…

Morbihan. Rassemblements festifs musicaux interdits ce week-end
Le préfet du Morbihan a pris ce vendredi 18 juin 2021 un arrêté interdisant la…