Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / coronavirus / Coronavirus. La préfecture salue le travail des agriculteurs

coronavirus

Publié le 14 mai 2020

Coronavirus. La préfecture salue le travail des agriculteurs

 

Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture du Morbihan, a visité le mardi 12 mai, l’exploitation agricole « des 3 Horizons » de Thierry et Valérie Courtois située à Saint-Avé. L’occasion de saluer le travail de l’ensemble des acteurs des filières agricoles pendant cette période de crise sanitaire.
« Dans ce contexte exceptionnel, la profession agricole a su se réinventer, à l’image de cette exploitation qui propose de la vente directe et développe les circuits courts.
L’exploitation agricole de Thierry et Valérie produit du lait, mais aussi de la viande bovine (race Blonde d’Aquitaine) et assure la vente d’une partie de sa production en vente directe à la ferme sous forme de caissettes. Depuis le début de la crise, la vente des produits à la ferme a doublé pour représenter aujourd’hui près de 30 % de leur production de viande. C’est grâce aux réseaux sociaux et à des plate-formes qui relient producteurs et consommateurs en Bretagne que les ventes se sont accélérées.
Le couple d’exploitants constate que le consommateur privilégie la proximité et souhaite connaître la provenance des produits. Ils ont plaisir à être en contact direct avec le consommateur, profitent de ce moment d’échange pour parler de leur activité professionnelle et apprécient «un vrai changement de regard de la population sur leur métier».
Guillaume Quenet a souligné la réactivité et la mobilisation de l’ensemble des acteurs des filières agricoles. Ce dynamisme et cette capacité à s’adapter ont permis de répondre aux demandes des clients et d’assurer une continuité d’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire.
Étaient présents lors de cette visite pour échanger avec Guillaume Quenet, Laurent Kerlir, président de la Chambre d’Agriculture du Morbihan, Frank Guéhennec président de la FDSEA du Morbihan, Marie-Andrée Luherne de la FDSEA, Kevin Thomazo président des Jeunes Agriculteurs du Morbihan et Mathieu Batard, directeur adjoint de la direction départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan. »

Tags :

1 commentaire "Coronavirus. La préfecture salue le travail des agriculteurs"

  1. En effet, faut-il remercier les agriculteurs d’avoir maintenu leurs activités pour pourvoir les consommateurs en produits alimentaires, notamment les circuits courts et/ou Bio dont le modèle était déjà très adapté à ce type de conjoncture (Ventes directes, en ligne, marchés, drive…).
    Toutefois, une observation faite en me promenant à moins d’1km de mon domicile, observation étayée par la presse (OF 05/05), montre cette année particulièrement un usage immodéré de désherbant sur des parcelles pourtant enherbées durant l’hiver. Au lieu d’enfouir l’herbe et de travailler ensuite, des parcelles sont devenues orange et jusque sur le bord des routes.
    Certainement s’agit-il de quelques acteurs minoritaires au « logiciel » dépassé qui devaient encore penser que l’isolement de tous permettrait un retour à des pratiques plus « commodes ». C’est bien regrettable.
    En Bretagne, environ 60% du territoire est agricole et 3% de la population le travaille et l’exploite. Mais 60% du territoire, c’est aussi 60% du paysage et de la biodiversité. Pourquoi le paysage, la santé, le bien être d’une majorité de ruraux devraient pâtir des activités, aussi difficiles soient-elles, d’une minorité à la vision très réduite des responsabilités qui lui incombent. Un vision plus large et plus périphérique des impacts de l’agriculture sur le monde qui entoure les fermes doit être envisagé d’urgence. Les « logiciels » doivent changer. On y vient, ça avance… mais c’est long et les forces en présence (Coopératives, syndicat majoritaire…) sont encore branchés sur le « monde d’avant ». Vite ! Une Mise-à-Jour !
    Allez, courage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires