
Publié le 9 avril 2020
Coronavirus. Jeudi 9 avril: le point de la situation en Bretagne
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus en Bretagne communiqué par la préfecture de région et l’ARS le jeudi 9 avril. La situation dans les EHPAD ne figure pas dans ce point:
« Le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 1520 (+60 en 24h) ainsi répartis :
475 (+16) personnes résidant dans le Morbihan
362 (+24) personnes résidant en Ille-et-Vilaine
339 (+13) personnes résidant dans le Finistère
200 (+12) personnes résidant dans les Côtes d’Armor
auxquelles s’ajoutent :
98 (-) personnes ne résidant pas en Bretagne
46 personnes (-5), qui ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, Saint-Malo, Rennes, Brest ou Quimper mais dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.
Prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne actuellement :
132 en service de réanimation (-4)
294 en hospitalisation conventionnelle (+14)
57 en soins de suite et réadaptation (+3)
394 retours à domicile (+26)
5 en psychiatrie (-)
1 en urgence (-1)
Dans le cadre des prises en charge hospitalière, 108 décès (55 à 100 ans) sont à déplorer depuis le début de l’épidémie (+2 en 24h). »
Covid-19 : ne pas relâcher l’effort de confinement
L’organisation et l’anticipation du système de santé dans notre région permettent d’éviter la saturation de l’accueil en réanimation et garantissent à chaque patient une prise en charge de qualité selon les critères médicaux en vigueur habituellement.
Même si les personnes âgées sont davantage victimes de la maladie et doivent être particulièrement protégées, il ressort que les classes d’âge plus jeunes sont concernées également. La protection des uns et des autres est donc l’affaire de tous et le respect des consignes de confinement et de la pratique des gestes barrière est plus que jamais de mise. Il est essentiel de poursuivre l’application de ces mesures jusqu’à ce que les conditions du déconfinement soient réunies.
Le virus ne circule pas tout seul, c’est nous tous qui le véhiculons. Les mesures suivantes sont des mesures de bon sens pour préserver votre santé et celle de votre entourage :Restez chez vous
Lavez-vous les mains très régulièrement
Toussez ou éternuez dans votre coude
Saluez sans serrer la main, supprimez les embrassades
Utilisez des mouchoirs à usage unique.
Articles similaires

COVID-19. Vendredi 21 août: 189 cas supplémentaires en Bretagne
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…

COVID-19. Lundi 14 septembre: la circulation du virus s’accélère
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…

COVID 19. Bretagne: la situation dans les établissements scolaires
Voici le point de la situation sanitaire liée au coronavirus dans l’Académie de Rennes communiqué…

COVID 19. Vendredi 4 juin: le point de la situation en Bretagne
Voici le point de la situation épidémique en Bretagne communiqué ce vendredi 4 mai 2021…
11 commentaires "Coronavirus. Jeudi 9 avril: le point de la situation en Bretagne"
Bonjour, chaque jour, je suis l’évolution de la crise du coronavirus en Bretagne et par le biais d’un graphique je constate une augmentation sans cesse plus importante du nombre de personnes contaminés. Voici plus de 3 semaines que nous sommes confinés et l’on nous ressasse sans cesse que la durée d’incubation du virus est de 14 jours. En toute logique, si le confinement est bien suivi, ce qui semble être le cas, le nombre de patients touchés devrait diminuer. Il n’en est rien. Donc 2 solutions à ce problème ou bien le confinement n’est pas suivi de façon rigoureuse ou et ce serait plus grave, on nous mène en bateau depuis le début de la crise…
si vous ne croyez pas a cette epidemie
allez donner un coup de mains dans les hopitaux-(ou les soignants sont sur la brèche)
un simple « conseil »mettez des baskets-(vous allez en faire des kilometres)
attendez vous aussi a avoir:des semaines de confinement supplementaire (ce n’est que mon avis perso)
Je reste sur le cul aussi de voir que de jour en jour cela n’arrête pas !
Que cette bande d’incapable au pouvoir nous mène en bateau, c’est certain, mais de la à penser que le confinement ne serait pas efficace, je n’y croit pas une seconde.
Comme le disent certains, après tout, laissons faire la sélection naturelle …
laissons faire la « selection naturelle »
vos derniers MOTS sont vraiment ignobles!!!!
Malheureusement, c’est tellement ça…
Quand la peste ou d’autres maladie un peu violentes se déclaraient dans les temps anciens avec une médecine limité, seul les plus résistants s’en sortaient. La définition même de la sélection Naturelle
Désolé les défenseurs de la sélection naturelle mais vous êtes à coté de la plaque
Le covid19 n’en à rien a faire de votre age, de votre sexe, de votre origine et de votre couleur de peau.
Il frappe plus ou moins fort sur certains plus que sur d’autres mais personne , personne même les scientifiques les plus impliqués ne peuvent dire pourquoi moi et pas lui.
Seules, les personnes vulnérables par manque de défenses immunitaires, fumeurs , diabétiques etc… sont connues comme défavorisées dans cette crise.
Mais comme chaque individu sur terre à son propre système immunitaire. Comment pouvez vous juger si VOUS ou votre entourage, sportif en pleine santé ouvriers, patrons, retraités ou travailleurs serez concernés demain .
En attendant des jours meilleurs restez chez vous et n’étalez pas votre science , vous n’en avez pas .
BRETON, il ne s’agit pas de science, mais d’un constat tout bête: ceux qui refusent le confinement se mettent volontairement en risque de contracter cette affection. C’est dans ce sens que j’entendais « sélection naturelle »: Les plus cons meurent toujours avant les autres. Que ce soit sur la route, ou ailleurs. Le seul problème est qu’ils mettent d’autres personnes en danger.
Et je précise, puisqu’il semble en être besoin parfois, que je ne condamne nullement ceux qui ont la malchance de contracter (donc involontairement !) cette affection.
Vous faites également une erreur en considérant qu’on ne connait pas la prédisposition de certaines personnes à souffrir des formes graves de cette affection: 80% d’hommes, et dans la plupart des cas, 90% d’entre eux en surpoids, en donc souffrant des pathologies associées: diabète, hypertension, dysfonctions rénales, etc.
L’âge étant un facteur aggravant.
Et à tout cela s’ajoute aussi les exceptions qui comme le dit le proverbe: « confirment la règle »
Alors la sélection naturelle ne fonctionne probablement pas ici à coup de génétique, mais plutôt selon le degré de connerie … de ceux (car c’est de ceux-la que je parlais) qui ne respectent pas le confinement.
Et j’oubliais: il semble que le tabac protège …
Darwin …
Relisez vos manuels scolaires
Que dire en lisant tous ces commentaires ? Je suis triste, oui triste de voir certains s’improviser » spécialiste du Covid 19 » Ce bilan quotidien des ravages de cette épidémie devrait nous souder dans l’épreuve au lieu de nous opposer !!! L’heure est à la solidarité. Lorsque le bilan viendra, on s’apercevra hélas et là aussi à grands coup de graphiques que ce sont les défavorisés qui auront payé le plus lourd tribut. Promiscuité en banlieue dans des tours HLM, barrière de la langue, obligation d’aller travailler pour faire vivre sa famille, impossibilité de s’informer via les réseaux sociaux. Etc etc. C’est ça que certains appellent la sélection naturelle et en plus en la justifiant et l’argumentant ? Par la position sociale qu’on occupe? j’ai honte, oui honte. Comme disais le regretté Georges Brassens : quand on est con … on est con et l’age n’y fait rien à l’affaire !!!