
Publié le 1 avril 2020
Coronavirus. Guer: ConceptOgram conditionne le gel hydroalcoolique
Nichée au coeur du parc d’activités du Val Coric à Guer, l’entreprise ConceptOgram est peu connue du grand public. Elle symbolise peut-être pourtant ce que pourrait être le tissu économique du » jour d’après » la crise sanitaire du Coronavirus, comme l’a esquissé ce mardi en fin de matinée, le président de la République. A l’issue de sa visite d’une usine de fabrication de masques, Emmanuel Macron a en effet clairement répété que ce « jour d’après » ne ressemblera pas au « jour d’avant » la crise. Sur le plan économique, il a exprimé l’impérieuse nécessité pour la France de retrouver son indépendance dans un certain nombre de domaines.
Une production industrielle locale à 100%. C’est le choix qu’a fait il y a une quinzaine d’années, Patrice Michaud en créant « ConceptOgram. « C’était mon souhait. Dès le départ, j’ai fait le pari de développer mon activité uniquement avec du local. Nos sous-traitants sont implantés sur le territoire de Guer à Ploërmel, nos pièces mécaniques viennent aussi du secteur ou en tous cas de France. Et ça marche. L’an dernier nous avons connu une progression de 50% de notre activité… », explique le chef d’entreprise qui emploie une dizaine de salariés. Comme un signe du destin, il a été contacté il y a une quinzaine de jours par un industriel de la région produisant du gel hydroalcoolique dans le cadre de la crise sanitaire liée au Coronavirus et qui se trouvait confronté à la problématique de son conditionnement.
Le conditionnement, c’est justement la spécialité de ConceptOgram qui conçoit et fabrique des machines spécialisées pour la mise en récipients de poudres ou liquides pour l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, les cigarettes électroniques… « Fabriquer du gel hydroalcoolique c’est une chose mais sa mise en flacon en est une autre. Ce produit est composé à 80-90% d’alcool et sa manipulation doit respecter des normes très précises, intégrant par exemple les risques d’explosion. Nous avons donc conçu et développé une machine spécifique, mais qui compte tenu de ses caractéristiques pourra donner à notre client l’opportunité d’étendre la gamme de sa production. Nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux industriels dans ce contexte de crise », détaille Patrice Michaud qui, même s’il avoue un peu d’appréhension sur un avenir plein d’incertitudes, croit que « ce jour d’après » sera aussi l’occasion d’écrire une nouvelle page prometteuse. « Je suis prudent mais d’un naturel optimiste. Il faut y croire… », lance-t-il.
Contact:
PA du Val Coric Est
5 rue du Rocher, Guer
Tel : 02-97-75-76-41
Articles similaires

Coronavirus. Guer: le marché hebdomadaire est annulé
La ville de Guer a décidé d’annuler son marché hebdomadaire qui se tient habituellement le…

Coronavirus. Guer: la continuité pédagogique au sein du réseau des écoles privées
Depuis le 16 mars dernier, les équipes enseignantes des écoles privées du réseau de Guer…

Guer. Economie: comment IPP aide les naufragés de la crise
En dépit de la crise sanitaire, Pierre Payoux le président de la plateforme Initiative Pays…

Déconfinement. Guer: réouverture des écoles à partir du 14 mai
A Guer, la réouverture des école se fera très progressivement le 14 mai avec l’accueil…