
Publié le 15 mars 2020
Coronavirus. 8 cas de plus dans le Morbihan ce dimanche soir
Voici le point de la situation sur la crise du Coronavirus en Bretagne établi par la préfecture de région, l’ARS et l’Acadmie de Rennes. Jusqu’à présent c’était la préfecture du Morbihan qui diffusait ce point de situation quotidien. Désormais, nous n’avons plus le détail des cas par commune.
« A 17h30, ce 15 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 195 :
114 dans le Morbihan soit 8 cas de plus par rapport au samedi 14 mars
43 en Ille-et-Vilaine
34 dans le Finistère
4 dans les Côtes d’Armor.
Dans le prolongement des annonces du Premier ministre et au regard des mesures de fermeture des lieux publics non indispensables désormais en vigueur, les dispositions relatives aux zones de circulation active en Bretagne (« clusters » dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine) sont abrogées, étant de facto moins contraignantes que celles désormais mises en œuvre sur tout le territoire.
Dans ces territoires, un suivi des cas confirmés et de leurs contacts de proximité sera poursuivi par l’ARS en lien avec Santé Publique France. Les autorités sanitaires assureront par ailleurs un suivi de tous patients hospitalisés Covid-19 ainsi que les passages aux urgences des hôpitaux liés à ce coronavirus.
Don du sang
Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables, au même titre que les hôpitaux. L’EFS Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès de ses six maisons du don ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements ont fermé. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes de la région. Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte.
Informations : www.dondesang.efs.sante.fr
Report des activités chirurgicales et médicales non urgentes
Afin de préserver les capacités d’hospitalisation nécessaires à la prise en charge des patients atteints du Covid-19, l’ARS a demandé aux établissements de santé de reporter toute activité chirurgicale ou médicale lorsque cela est médicalement possible sans préjudice pour le patient. Cette déprogrammation d’intervention est évaluée médicalement pour chaque patient. Les personne concernées seront contactées par les établissements. Il est recommandé de ne pas contacter directement les services de soins.
Recours au 15
L’activité des SAMU a fortement augmenté en lien avec la diffusion du Covid-19 sur le territoire. Il est rappelé que la priorité du SAMU est de donner une réponse médicale adaptée aux situations d’urgence dans les meilleurs délais. Pour toute question non médicale, il convient d’appeler le 0 800 130 00 (numéro vert national ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
Articles similaires

COVID-19. Dépistage: l’ARS rappelle les règles
L’Agence régionale de santé (ARS) fait le point dans un communiqué sur la campagne de…

COVID-19. Les mesures qui s’appliquent au Morbihan
Voici les mesures prises par le préfet du Morbihan dans le département pour lutter contre…

COVID-19. L’évolution de la situation en une semaine
Comme nous le faisons depuis plus d’un mois, nous vous proposons de prendre connaissance des…

COVID-19. Lundi 19 octobre: 1808 cas supplémentaires en Bretagne
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…