Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Municipales 2020 / Berric. Municipales: comment la commune s’apprête à tourner la page

Municipales 2020

Publié le 13 mars 2020

Berric. Municipales: comment la commune s’apprête à tourner la page

La campagne des municipales touche à sa fin et dimanche aura lieu dans toutes les communes et villes de France une première délibération dans un contexte très particulier.  Les élections sont maintenues en dépit de la crise du Coronavirus-COVID 19, apportant une inconnue de plus: l’impact de la situation sanitaire sur la participation…

En attendant, c’est une page de son hsitoire que Berric se prépare à tourner. Après 29 années, la liste conduite par André Fégeant, puis Marcelle Le Penru par intérim, tire sa révérence.
Cinq mandats au service de la communauté et des Berricois, marqués par des projets qui ont façonné la commune : la création d’un étang proche du bourg, la construction de la salle multisport, d’un ensemble de commerces à l’entrée de Berric et bien d’autres encore. Des structures et projets qui ont permis la création progressive un cœur de bourg, mais également de faciliter et satisfaire le quotidien des Berricois.
Gêné par des problèmes de santé, c’est en 2018 qu’André Fégeant annonce sa démission du conseil municipal, invitant Marcelle Le Penru, alors 1ère adjointe, à prendre sa succession. Cependant, cette dernière ne désire pas être candidate à un second mandat, et a annoncé se retirer des affaires municipales.
Une décision qui propose un tout nouveau mandat pour ces municipales, et qui laisse s’affronter deux visages déjà connu de la vie politique Berricoise : Patricia Morel et Michel Grignon.

Une ambiance rare à Berric

Deux candidatures aux municipales qui annoncent un tournant pour les Berricois. Au bar de la commune, Le Bol d’or, on atteste d’une ambiance différente, par rapport aux dernières élections. 
Annick, la propriétaire de l’établissement et Berricoise de longue date a toujours connu André Fégeant. Son bar a ouvert il y a 25 ans, au cours du premier mandat de ce dernier. Il venait d’être élu maire 1989. En tant que commerçante du bourg de la commune, elle témoigne du changement important qui va s’opérer : « C’est une ambiance totalement différente. Les gens ont un peu peur puisqu’on a là un vrai changement. Les habitants avaient confiance en André Fégeant, et son visage était familier à tout le monde. »
Elle explique que depuis la distribution des professions de foi, marquant le début des campagnes, beaucoup de discussions tournent autour du nouveau mandat et de la politique locale, des sujets qui jusqu’ici n’étaient pas au cœur des préoccupations.

Deux nouveaux visages, un nouveau mandat

Ce dimanche 15 mars, les Berricois désigneront leur nouveau maire qui prendra la suite de Marcelle Le Penru. Les prétendants sont deux profils investis pour la commune : Michel Grignon et Patricia Morel, tous les deux conseillers municipaux. Ils ont décidé de mener campagne chacun de leur côté, en présentant leurs listes « Ensemble pour Berric » et « Unis pour Berric ». A leurs côtés, on retrouve des élus de l’ancien conseil municipal. Ce dernier est donc aujourd’hui divisé, et a des représentants dans les deux listes, qui s’affronteront dimanche dans les urnes.

Un mandat qui devra faire face à des enjeux naissants

L’écologie et la sécurité sont des thèmes couramment évoqués par et pour les français lors de ces municipales 2020. Des thèmes qui ont entre autres été évoqués cette semaine, lors des réunions publiques des deux listes. Si celles-ci ont présenté toutes les deux un programme différent, elles semblent cependant se rejoindre en ce qui concerne l’avenir de la commune, et souhaitent privilégier toutes les deux le dialogue avec les Berricois.
« Si nous sommes élus, nous privilégierons la communication avec les Berricois et Berricoises sur les différents projets, en concertant tout particulièrement les personnes concernées. La jeunesse sera également une priorité de notre mandature », énonce la liste de Patricia Morel
« L’avenir de Berric passe par une écoute attentive et une association des habitants aux projets et à la vie de la commune. Le bien vivre ensemble passe par les échanges constructifs, entre tous les Berricois et Berricoises », déclare la liste de Michel Grignon.
Les deux listes s’accordent sur certains points mais la nouvelle équipe issue des urnes devra, à partir de ce dimanche, s’adapter et faire face aux nouveaux enjeux de la commune : une constante augmentation de la population Berricoise, la construction de nouveaux lotissements, un renforcement de la sécurité routière…
De leurs côtés, Pauline et Ninon, deux jeunes lycéennes Berricoises souhaitent que la thématique des transports soit abordée par les nouveaux élus. « Des bus pendant les vacances, pour voir les copains, ou aller en ville ou même en période scolaire, ça serait cool ! Par exemple après nos cours à Vannes, on prend le bus jusqu’à St Julitte, mais il n’y a pas de navette pour ensuite rejoindre Berric. » déclare Pauline.

Retrouvez les listes en présence dans notre édition spéciale Municipales en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires