
Publié le 16 février 2020
Taupont. Municipales: voici la liste « Taupont Autrement »
« La rupture avec la municipalité actuelle »… C’est l’objectif affiché par la liste « Taupont autrement » que conduit Daniel Le Ruyet aux prochaines élections municipales de mars prochain à Taupont. Lors de la présentation de cette liste, samedi matin, Daniel Le Ruyet analyse la situation: « lors des élections municipales anticipées de juin dernier, les taupontais ont fait le choix de reconduire l’équipe municipale en place pour la laisser terminer le mandat: c’est chose faite. 2020 est l’année de renouvellement de tous les conseils municipaux ». Et de rappeler que « malgré un contexte émotionnel fort, 44% des électeurs nous ont exprimé leur confiance et 10% sont resté indécis ».
Le mot de « rupture » est revenu à plusieurs reprises pendant cette présentation. Daniel Le Ruyet revendique « une rupture avec la gouvernance locale » dans l’action future en associant la population à la vie de la commune en mettant en place des commissions extras-municipales, en présentant les projets de l’année en assemblées citoyennes et en instaurant une relation plus directe avec les habitants via des réunions de quartier et la mise en place de permanences des élus à la mairie. Rupture encore « dans la conduite des projets » pour « avoir une vision globale à moyen et long terme ». Il veut retravailler le plan de développement de la commune et mettre à l’étude un accès direct à la voie express (RN24). Les dossiers sensibles feront l’objet de référendums d’initiative locale.
Selon lui, il est nécessaire de favoriser l’évolution démographique de Taupont. « En 10 ans, la population sur Ploërmel et ses alentours a augmenté de plus de 10% alors que Taupont se limite à une augmentation de 5% », constate-t-il.
Les projets de la liste Taupont autrement » s’articule autour de trois axes:
-Environnement:
Mettre en avant la biodiversité de notre territoire: mettre en place un parcours de la biodiversité et/ou une maison de la nature; intégrer la transition climatique dans tous nos projets
-Social santé, sécurité:
mettre tout en oeuvre pour maintenir l’offre de soins de proximité; un effort sur la mobilité des personnes isolées
-Rôle dans la communauté de communes:
Oeuvrer au sein de la communauté de communes tout en gardant notre identité et dans l’intérêt des Taupontais; mieux diffuser les informations de la communauté de communes.
Contacts:
Daniel Le Ruyet séduit par le groupe
En ce qui concerne la liste, « c’est un groupe équilibré et dynamique, sans étiquette composé de personnes aux profils complémentaires qui sont prêtes à s’investir pour la commune, qui travaille depuis plusieurs mois sur le programme », synthétise Daniel Le Ruyet. Ce dernier explique ne pas avoir décidé de prendre la tête de cette liste par ambition personnelle. « J’ai été sollicité par le groupe et c’est sa qualité et son mode de fonctionnement qui m’ont donné envie de m’impliquer dans ce projet », indique-t-il. Proche de la retraite, Daniel Le Ruyet affirme donc qu’il sera entièrement disponible pour se consacrer à la commune dans quelques mois. Il explique avoir exercé différentes responsablités au cours de sa carrière: référent agroécologique pour les lycées privés bretons, président dans les années 90 de l’association départementale d’irrigation qui a développé les retenues collinaires; vice président d’un club de football, d’associations de quartier, de la fédération athlétique des sports bretons. « J’ai oeuvré pour accompagner l’agriculture et faire en sorte qu’elle s’intègre dans le développement durable et j’ai initié et porté le projet d’usine de méthanisation du lycée La Touche, la première en France dans un lycée agricole ».
Originaire de Languidic, Daniel Le Ruyet, il est arrivé à Taupont en 1983. Il est marié et père de 3 enfants.
Composition de la liste (moyenne d’âge 46 ans):
Daniel Le Ruyet, 60 ans, responsable exploitation agricole
Gildas Bouilly, 23 ans, éducateur sportif
Cécilia Broban, 32 ans, agent administratif hospitalier (conseillère sortante)
Séverine Conan, 43 ans, assistante administrative et commerciale
Patrice Debois, 47 ans, chef de police municipale
Myriam Hamon, 41 ans, gestionnaire de paie
Frédéric Huet, 46 ans, chargé de gestion des réseaux SAUR
Aurélie Joubier, 37 ans, commerciale
Michel Julard, 54 ans, éleveur laitier
Axel Le Gendre, 22 ans, éducateur sportif
Dominique Louedoc, 52 ans, enseignante
Charles Mauduit, 62 ans, professeur (conseiller sortant)
Monique Pons, 66 ans, famille d’accueil
Marianne Poyac-Richard, 38 ans, adjoint administratif en mairie
David Queno, 40 ans, vendeur conseil en motoculture
Gilles Renault, 58 ans, professeur d’EPS
Liliane Robert, 61 ans, comptable
Philippe Texier, 50 ans, éleveur laitier
Patricia Touzard, 51 ans, employée de banque
Articles similaires

Taupont. Le début des travaux de réfection de la façade de l’église
Les travaux de réfection de la façade de l’église Saint-Golven dans le bourg de Taupont…

Taupont. La tournée des écoles du Père Noël
C’est l’association Familles rurales de Taupont qui a monté l’opération avec la complicité du conseil…

Taupont. Le club de foot a besoin d’arbitres
Le président William Robert, le bureau et les membres de l’Aurore de Taupont, le club…

Taupont. Elections: salle des sports les 20 et 27 juin
Les élections départementales et régionales se dérouleront pour le premier tour, le dimanche 20 juin…