
Publié le 25 septembre 2019
Ploërmel. Une souscription lancée pour restaurer le Sacré-Coeur
Une souscription est ouverte désormais pour récolter des fonds et participer au financement de la restauration du couvent des Carmélites -également appelé le « Sacré Coeur »- partiellement détruit par un incendie. Le lancement officiel de cette souscription fait l’objet d’une convention tripartite qui associe la ville de Ploërmel, la fondation du patrimoine et l’association Traces d’histoire.
Par le biais de cette souscription, le public -particuliers ou entreprises- peut apporter sa contribution à la restauration de ce monument emblématique datant du XVIIè siècle. Il a subi des dégâts très importants et depuis le sinistre de 2006, il n’a cessé de se dégrader. Un projet ambitieux a été élaboré pour sauver ce bijou du patrimoine local et régional qui a été retenu pour bénéficier de financements via le loto du patrimoine. Le déclenchement de la souscription ouvre également la porte à de nouvelles aides financières. Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel a ainsi indiqué que le Département est susceptible de contribuer à hauteur de 1 million d’euros à ce chantier.
Revivez en vidéo la cérémonie et écoutez les explications de Patrick Le Diffon et des représentants de la Fondation du Patrimoine et de l’association Traces d’histoire, ci-dessous.
Pratique:
Les travaux envisagés
Voici le descriptif des travaux envisagés tel qu’il est présenté sur le site de la fondation du patrimoine:
« Après la démolition du bâtiment dit « stalinien » situé sur la rue Sénéchal Thuault, qui permettra de dégager la vue vers la chapelle, les efforts de restauration et de restitution se porteront sur les parties les plus remarquables et les mieux conservées à savoir : la façade occidentale à l’Italienne, les hautes toitures de la chapelle et du choeur, le registre sculpté extérieur et intérieur et en particulier le retable baroque. Les parties et les aménagements les plus altérés par l’incendie et les attaques climatiques qui ont suivi, seront cristallisés dans un état qui ne niera pas cette histoire récente du lieu.
VOCATION DU SITE
Outre la préservation d’un patrimoine de qualité et inscrit, l’objectif du projet est de faire de la chapelle, une salle de concert et du ch½ur des religieuses, une salle d’exposition. D’autre part, les jardins extérieurs seront aménagés dans le respect de l’esprit des jardins arborés existants autrefois et une liaison piétonne permettra de rejoindre la place de la Mairie située de l’autre côté. «
Articles similaires

Ploërmel. Loto du patrimoine: P. Le Diffon: « une grande nouvelle »
La réhabilitation du couvent des Carmélites de Ploërmel fait partie des projets retenus pour bénéficier…

Ploërmel. Statue de Jean-Paul II : l’avertissement de la Libre Pensée
La statue de Jean Paul II doit se mettre en conformité avec la décision du…

Ploërmel. Brocéliande sport nature: demandez le programme
Ce week-end commence le festival Brocéliande Sport Nature qui pendant une semaine propose une multitude…

Ploërmel-Guer-La Gacilly. Déconfinement: Santé Forme retrouve enfin ses adhérents
Le déconfinement phase 2 est entré en vigueur ce mardi 2 juin. L’autorisation donnée aux…