
Publié le 16 septembre 2019
Ploërmel. Pourquoi l’université du temps libre « cartonne »
Il fallait bien la grande salle des fêtes de Ploërmel pour accueillir l’assemblée générale de l’Université du Temps Libre (UTL) de Ploërmel et ses 400 adhérents. Un chiffre qui ne cesse de progresser, avec par exemple une quarantaine de nouvelles adhésions enregistrées lors du forum des des associations. Peut-être un peu trop facilement associées au 3è âge, les UTL sont des structures qui jouent un rôle social important et qui attirent sans doute par la qualité des animations qu’elles proposent. Elles sont d’ailleurs ouvertes à toute personne quel que soit son âge pourvu qu’elle dispose d’un peu de temps libre. Pour une somme modique (29 euros) l’UTL donne accès à des conférences et des ateliers de haut vol, assurés par des « pointures » (universitaires titulaires d’un doctorat, musicologue, professeur agrégés…). On y trouve aussi bien de l’histoire de l’art que de la musicologie, de la photo, de la généalogie ou du Tai-chi ou des randonnées…
Mais pour Bernard Le Bouter, président de l’UTIl de Ploërmel depuis 2011, ce qui fait le succès de l’association, c’est sa capacité à créer tous les ans de nouvelles activités. L’an dernier, l’atelier « voyage » a fait le plein et on se bouscule déjà pour participer au voyage à Vienne prévu cette année. Et cette année, l’UTL ajoute deux cordes à son arc: un atelier photo débutant et un atelier philosophie pour tous. une sortie de deux jours à la fête des lumières de Lyon est également programmée. La partici^pation à ces activités donne parfois lieu au paiement d’un supplément : de 5 euros pour la randonnée à 125 euros pour le Tai-chi, afin de couvrir les frais d’organisation. Rançon de cet engouement, l’UTL de Ploërmel s’est retrouvée confrontée à un problème de place. Jusqu’alors ses conférences se déroulaient à la Loupiote dont le nombre de places est limité à 160. Trop petit face au développement de l’association. Celle-ci a lancé un appel d’offres pour trouver un nouveau lieu et c’est désormais dans la salle multimédai du Lycée La Mennais que se dérouleront les conférences (le lundi à 14 heures).
Un changement qui entraine des coûts supplémentaires ce qui a amené l’UTL à augmenter de 2 euros (29 euros au lieu de 27) le montant de l’adhésion. Une hausse insuffisante pour couvrir totalement la dépense, mais une subvention accordée par le conseil départemental permettra d’équilibrer les comptes. Le président Bernard Le Bouter a expliqué pourquoi l’UTL a fait le choix délibéré de ne pas solliciter l’aide de la municipalité de Ploërmel. « Ce n’est pas dans notre stratégie. La ville a des contraintes financières lourdes et réalise des investissements très importants comme le lycée ou la réalisation de nouvelles installations sportives et elle doit s’y consacrer. par ailleurs la ville nous prête des locaux, et prend en charge les agents de sécurité qui nous sont désormais imposés pour nos manifestations… », indique Bernard Le Bouter.
Vous pouvez retrouver toutes les activités de l’association sur son site internet en cliquant ici
Articles similaires

Ploërmel. Public clairsemé pour suivre Dark Noz
Il n’est jamais facile d’évaluer avec précision l’importance d’une foule. Mais, le public était assez…

Ploërmel. Gilets jaunes: Emmanuel Macron n’a pas convaincu
Le groupe des Gilets jaunes de Ploërmel a suivi bien sur l’intervention du Président de…

Gilets jaunes. Le préfet demande l’évacuation des ronds-points
Le préfet du Morbihan, Raymond Le Deun, appelle à l’évacuation des ronds-points dans le Morbihan…

Taupont. Comment la solidarité des secouristes bénévoles a sauvé une vie
C’est une histoire qui fait froid dans le dos, tant on peut y voir le…