
Publié le 27 avril 2019
Taupont. 1500 foyers à l’abri des coupures de courant
Limiter les conséquences des aléas pour les usagers. C’est l’objectif que poursuit Enedis dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de ses réseaux lancé en 2015 et qui se poursuivra jusqu’en 2020. L’investissement est conséquent avec un financement de 100 millions d’euros alloués à la Bretagne. Moderniser les réseaux, c’est essentiellement enterrer les lignes électriques aériennes, qui du coup, sont moins fragiles aux coups de vent. 100 millions d’euros, c’est beaucoup d’argent mais pas suffisamment toutefois pour enterrer toutes les lignes. Il faut donc établir des priorités en fonction de la gravité et de la répétition des incidents.
Et sur cette « liste noire », figure la commune de Taupont sur laquelle une ligne est régulièrement endommagée par des chutes d’arbres privant de courant 1500 clients. Un chantier répertorié parmi les priorités d’Enedis et qui vient de démarrer. But de l’opération: mettre en souterrain près de 7 kilomètres de ligne à 20 000 volts réaliser 7 postes de distribution et faire disparaître du paysage la ligne aérienne et les 80 poteaux qui la supportent. Un chantier confié par ENEDIS à la société ERS et qui représente un coût de 540 000 euros.
Un monstre d’acier a déjà commencé à creuser la tranchée, enfouissant au fur et à mesure de son avancée la nouvelle ligne au rythme d’un kilomètre par jour. Ca, c’est pour la partie du chantier situé en plein champs. Une deuxième étape viendra ensuite dans le bourg, plus lente, puisque cette fois ce sont des procédés classiques avec un tracto-pelle qui seront mis en oeuvre. Le déroulement du chantier provoquera une certaine gêne pour les usagers, mais à la clé, se profile l’assurance d’être alimenté en électricité même en cas de tempête. Mais les ouvriers chargés des travaux n’avancent pas à l’aveugle. « A Beaumont, nous devons traverser une zone humide qui n’est pas classée Natura 2000 et qui ne requiert donc pas de précautions particulières. Mais nous avons cependant décidé de ne pas perturber la période de nidification. A cet endroit, nous utiliserons donc une foreuse souterraine qui préservera la faune…. », explique Damien Saunier, responsable du chantier pour Enedis. Côté environnement toujours, les poteaux en béton qui vont être démontés seront recyclés par une entreprise spécialisée. La ferraille sera refondue pour produire de l’acier et le béton concassé réutilisé comme remblai ou sous-couche de voirie.
Le chantier qui durera environ un an et demi est aussi mené en coordination avec les autres opérateurs. C’est ainsi que le conseil départemental en profitera pour refaire les enrobés de la route départementale… Ce chantier mené pour des raisons essentiellement techniques aura aussi un effet esthétique dont se réjouit la municipalité avec la disparition des fils et des poteaux de l’horizon et des champs, ce qui simplifiera les travaux agricoles et mettra en valeur le paysage communal.
Articles similaires

Ploërmel. Lac au Duc : la baignade reste autorisée
Un nouveau contrôle sanitaire des eaux du Lac au Duc, réalisé ce lundi 24 juillet,…

Ploërmel. Lac au duc: les enjeux d’une impossible baignade
L’interdiction de baignade dans le Lac au Duc prononcée lundi (voir l’arrêté du maire de…

Pays de Ploërmel. Avec l’aide d’IPP, il entretient les installations d’assainissement
C’est un des dossiers qui a retenu l’attention de la plateforme IPP (initiative Pays de…

Taupont. “Ô Fils du temps”: de nouveaux travaux sur le site de Quilien
Depuis 2018, l’association de patrimoine “Ô Fils du temps” s’attèle à redonner vie aux 3…