Mon premier potager, jour 1 : nettoyer et préparer la parcelle (et planter et semer un peu)
On est déjà mi-avril, je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer la terre. Il…
Accueil / Jardinage / Mon premier potager /
Publié le 27 avril 2019
Aujourd’hui, nous allons planter des pommes de terre. Nous avons auparavant acheter des semences de charlotte.
La plantation des pommes de terre est simple. Je bêche 2 rangées espacées de 80 cm environ. Ensuite, il n’y a plus qu’à poser les pommes de terre, le germe orienté vers le haut. Par contre, j’aurai du regarder les conseils indiqués sur le sac de semence : il est indiqué de les espacer de 40cm, moi, je les ai plutôt espacées de 80cm… j’ai perdu pas mal de place, tant pis !
Et pour finir, on recouvre de terre nos lignes de semence de terre.
Dans quelques temps, une fois que les plants seront bien sortis de terre, il faudra les « buter » c’est à dire recouvrir un peu les plants de terre pour former une butte.
Rendez-vous dans 2 ou 3 mois pour déguster nos premières pommes de terre nouvelles !
Sur les photos, on voit que ma parcelle n’est pas très propre : pris par le temps je n’ai pas bien nettoyé toutes les herbes et orties qui trainent, on verra par la suite si ça me joue des tours. En tout cas, sous terre c’est bon, j’ai bien enlevé les racines.
Le commentaire de Jacky la main verte. Que les plants soient espacés de 😯 cm, cela fait perdre de la place c’est sur. Mais d’un autre côté, cela limite le risque de propagation de maladies, telles que le mildiou. Et puis en ayant plus d’espace, les pieds se développeront beaucoup mieux. Des plantes plus saines et vigoureuses, c’est plutôt bien. Il est aussi possible d’utiliser l’intervalle entre les plants pour y mettre des salades par exemple, histoire d’optimiser l’espace.
Quand aux mauvaises herbes, il faut savoir que la pomme de terre est réputée être une culture « nettoyante ». En effet, le travail du sol qu’elle demande (sillon, buttage…) ne permet pas à ces mauvaises herbes de se développer.
Vous pouvez également consulter notre dossier « spécial pommes de terre » en cliquant ici
On est déjà mi-avril, je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer la terre. Il…
Ça y est… je me lance, je vais enfin faire mon premier potager. C’est vrai…
Le potager c’est aussi l’échange : l’échange de conseils mais aussi l’échange de plants. Une amie…
J’ai lancé un petit défi aux jardiniers qui fréquentent aussi mon blog en leur proposant…