
Publié le 5 novembre 2018
Ploërmel. La ville du futur présentée lors d’une réunion publique
Le croisement des indicateurs socio-économiques indique une mutation profonde de Ploërmel depuis quelques années qui devrait faire de Ploërmel, une commune urbaine à dimension humaine. La municipalité a souhaité mener une démarche prospective pour accompagner ce processus à l’horizon 2035.
Avant décision définitive du conseil municipal et après 8 mois d’écoute, de concertations et d’analyses techniques, les propositions et les perspectives tracées par le groupement de cabinets d’études retenu seront présentées à l’ensemble de la population ploërmelaise lors d’une réunion publique organisée le mardi 13 novembre 2018 à 19h, à la salle des fêtes de Ploërmel.
« Le croisement des indicateurs socio-économiques indique une mutation profonde de Ploërmel depuis quelques années. Une métamorphose de notre ville est en cours et l’équipe municipale a souhaité mener une démarche prospective pour accompagner ce processus à l’horizon 2035. Habitat, commerce, mobilité, offre éducative, culturelle et sportive sont le reflet de l’attractivité de Ploërmel, qu’il faut conserver et sur certain point développer.
Pour ce faire, les élus municipaux ont lancé une étude de dynamisation du centre-ville qui vise à terme le renforcement de l’attractivité du centre-ville à l’heure où Ploërmel passe d’un statut de gros bourg rural à celui de petite ville urbaine », détaille la mairie dans un communiqué.
La mise en oeuvre des préconisations du plan d’actions issu de l’étude doit permettre de relever les défis transversaux suivants :
• Positionner l’identité et créer de la notoriété autour de Ploërmel
• Mettre en valeur le centre-historique
• (Re)donner de la visibilité au centre-ville
• Inscrire le piéton et le vélo dans l’espace public
• Soutenir le dynamisme commercial du centre-ville
« Cette étude servira de socle à la constitution du projet de la ville de Ploërmel pour l’appel à candidatures lancé par l’État, la Région et l’Établissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) en 2019. Les communes lauréates qui réinventent leur centre (ville ou bourg), pour les adapter aux changements de mode de vie de leurs habitants et renforcer leur attractivité se verront attribuer une aide aux investissements envisagés dans le cadre d’un dynamisme durable », souligne la municipalité.
PRATIQUE:
Réunion publique le 13 novembre à 19 heures à la salle des fêtes de Ploërmel.
Après un rapide rappel de la méthode employée, les trois étapes de l’étude seront déclinées en laissant une place prépondérante aux échanges entre les habitants, le groupe d’experts et les élus.
Articles similaires

Ploërmel. En direct : le projet de redynamisation du centre ville
Suivez en direct la réunion publique organisée ce mardi soir à la salle des fêtes…

Ploërmel. Un fest-noz du dé mobilisateur pour l’école Diwan
Le Comité de soutien pour la création d’une école Diwan sur le pays de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Jeudi, l’hôpital et son avenir au centre des débats
Réunion extrêmement chargée en perspective, jeudi prochain à la salle des fêtes de Ploërmel où…

Ploërmel. Don du sang: prenez rendez-vous!
Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de…