
Publié le 13 octobre 2018
Sérent. Chantiers participatifs: la tourbière a besoin de bras
La tourbière de Kerfontaine en Sérent (30 ha) est le plus important espace naturel du genre à l’Est du département. D’une biodiversité exceptionnelle, le site est menacé de boisement (par les saules notamment) et d’assèchement.
Il est indispensable de contrer l’implantation des arbres, sous peine de voir les caractéristiques d’un tel milieu disparaître. D’où les chantiers participatifs d’entretien et restauration programmés par Bretagne Vivante pendant la période sèche d’octobre:
– Après-midi d’arrachage de saules au treuil mécanique.
Lundi 15 et jeudi 18 octobre.
Rendez-vous à 14 h sur le parking.
– Journée de débardage à cheval (intervention d’un professionnel) des arbres arrachés la semaine précédente et poursuite de l’arrachage au treuil:
Mardi 23 octobre. Début du chantier à 9 heures. Casse-croûte froid sur place fourni par l’organisateur. Ceux qui ne peuvent venir qu’une demi-journée sont les bienvenus.
Il s’agira de dégager les pieds des arbres à arracher, installer et désinstaller les chaînes de treuillage, acheminer le câble de treuillage, débiter certains arbres ou branches… Lors du chantier de débardage à cheval, on pourra aussi aider au chargement et déchargement de la luge de débardage.
Par ailleurs, ce même mois, est prévue à Kerfontaine une fauche mécanique tardive de landes mésophiles et l’intervention d’un engin broyeur à chenille d’une entreprise spécialisée de Saint Guyomard pour couper et évacuer les plantes de petit diamètre.
Pratique:
Prévoir gants et tenue adaptée. S’équiper de croissant, gros ébrancheur, tronçonneuse… pour ceux qui le peuvent.
Pour faciliter l’organisation du travail, joindre au préalable Jean-Charles MICHEL 06 30 52 90 15 ou jeancharlesmichel@gmail.com
Articles similaires

Sérent. Samedi, participez à l’entretien de la tourbière
Chacun pourra apporter sa contribution au maintien de la biodiversité, ce samedi 19 octobre. en…

Sérent. Tourbière: nouveau chantier vendredi
Des équidés en action dans la tourbière de Kerfontaine-Sérent. Le spectacle est rare et…

Sérent. Tourbière : le chantier participatif cherche des bras
N’oubliez pas : un chantier participatif de broyage de saules est prévu mardi 9 janvier…

Pays de Ploërmel. SCOT : la lettre ouverte du maire de Sérent
Alain Marchal, le maire de Sérent, dans un entretien qu’il nous a accordé le 18…