
Publié le 11 octobre 2018
Josselin-Guillac. Commune nouvelle: Guillac dit non
Il n’y aura donc pas de commune nouvelle associant Josselin et Guillac. Les deux conseils municipaux se réunissaient ce jeudi soir pour voter à la même heure sur ce projet de fusion. Josselin a dit oui à une assez large majorité (13 pour). Par contre les élus de Guillac ont dit non à une courte majorité: 7 votes contre, 6 pour et 1 blanc.
Le projet de commune nouvelle ne verra donc pas le jour avant les élections de 2020. C’est un coup dur pour Stéphane Rouault le maire, qui n’a pas caché son amertume, reprochant à certains élus, leur manque d’implication dans la vie du conseil.
Dans son analyse, Stéphane Rouault estime que c’est la question du nom de la future commune nouvelle qui a pesé très lourd. Elle devait s’appeler Josselin. Et la disparition du nom de Guillac a semble-t-il eu un impact déterminant sur la décision de certains élus.
Ecoutez la déception du maire après cet échec:
Articles similaires

Josselin-Guillac. La commune nouvelle au coeur des débats
Créer une commune nouvelle associant Josselin et Guillac, c’est le projet sur lequel travaillent les…

Josselin-Guillac. Commune nouvelle : l’heure du choix
C’est donc le moment du choix pour les deux communes de Josselin et de Guillac…

Josselin-Guillac. La RN24 coupée en raison d’un accident
Un accident corporel impliquant 2 véhicules légers s’est produit ce lundi soir un peu avant…

Guillac-Josselin. Collision sur la RN24: un mort, deux blessés
Un accident impliquant deux voitures s’est produit ce lundi soir vers 20 h030 sur la…
1 commentaire "Josselin-Guillac. Commune nouvelle: Guillac dit non"
Le Maire de Guillac est déçu on peut le comprendre , mais il faut accepter que des élus aient des réticences et ne veuillent pas que leur commune perde son identité ….ensuite ,quid des citoyens qui n’ont pas eu droit à la parole mais qui ont peut être exprimé leurs sentiments aux conseillers ….Il est dit aussi dans ce reportage que ce refus est dommageable pour la commune de guillac du point de vue administratif …..les communes ont transférés certaines compétences à la grande communauté , celle ci à recruté des fonctionnaires qui sont donc de fait à la disposition des communes que composent cette communaute de l’oust à Broceliande …. lors d’une réunion à Monterein, Le President Maire P LEDIFFON indiquait que Ploermel c’était » 450 fiches de paie » ..c’est très important … N’est il pas envisageable de déployer certains d’entre eux dans les communes de cette mega communauté plutôt que de les concentrer sur le site de Ploermel qui de plus doit louer des locaux par manque de place dans la mairie …la mutualisation des moyens rendrait service aux communes et coûterait moins chers aux citoyens …..