
Publié le 3 octobre 2018
Gendarmerie. Deux arrivées à la compagnie de Vannes

C’est avec le Golfe du Morbihan pour toile de fond que s’est déroulée ce mercredi matin, la cérémonie de prise de commandement du lieutenant Olivia Thomas, qui prend la tête de la brigade de recherches de Vannes et du lieutenant Pierre Leroy nouveau commandant de la communauté de brigades de Vannes. Un cérémonial très codifié qui concentre les valeurs et les traditions sur lesquelles s’appuie le corps de la gendarmerie.
Ce sont deux jeunes patrons qui intègrent donc deux unités clés de la compagnie de gendarmerie de Vannes que dirige le cheffe d’escadron Françoise Poulain, pour leurs premières affectations opérationnelles. Olivia Thomas, titulaire d’un master de criminologie et de droit pénal dirige désormais la brigade de recherches une unité d’une dizaine d’experts des enquêtes judiciaires au long cours qui aiment travailler dans la discrétion. Un domaine dont les méthodes d’investigations ont considérablement évoluées au fil des années pour intégrer des techniques très pointues auxquelles leur nouvelle patronne de par sa formation, est rompue.
Pierre Leroy prend la direction de la communauté de brigades de Vannes qui assure, avec ses 37 gendarmes, la sécurité de 15 communes. Ingénieur en mécanique des fluides, Pierre Leroy a suivi sa formation à Saint-Cyr Coëtquidan pendant 3 ans avant d’intégrer l’école des officiers de la gendarmerie de Melun. C’est l’action quotidienne qui l’a incité à choisir la gendarmerie « pour être un chef opérationnel tous les jours », au contact de la population, sur le terrain, le goût des journées qui ne ressemblent jamais.
Du contact avec la population, il en a été justement question lors de la réception des gendarmes par le maire de Larmor-Baden et conseiller départemental, Denis Bertholom. « Larmor-Baden est aussi appelée la clé du Golfe du Morbihan ». Pour vos premiers commandements respectifs, chers lieutenants, puisse cette comparaison vous ouvrir les portes vers des carrières prometteuses au sein de la gendarmerie », a-t-il déclaré se réjouissant de l’action préventive et répressive que mènent les gendarmes sur le territoire qui permet « d’entretenir le sentiment de sécurité ».
Articles similaires

Morbihan. Une rue de Vannes dédiée au Colonel Beltrame
Il a donné sa vie pour sauver celle d’un otage lors de l’attaque terroriste contre…
A l’agenda. Vannes, côté jardins
Ce samedi 10 et dimanche 11 mai, se déroule la 9è édition de Vannes, côté…

Morbihan. Les huîtres sont sous bonne garde
A l’approche des fêtes de fin d’année, les parcs ostréicoles deviennent une cible de choix…