
Publié le 28 septembre 2018
Malestroit-Ruffiac. Il y a 20 ans, la reconquête de l’eau
Il était bien là, mais complètement englouti sous la végétation, les branches les broussailles. Jeudi matin, une équipe des pêcheurs malestroyens a remis au grand jour le Rocher de la reconquête de l’eau. Cette pierre de granit sculptée avait été scellée au milieu de la rivière des Arches, sous le pont de Groutel pour marquer la fin d’un chantier titanesque Environ 450 tonnes de rochers déversés dans le lit du cours d’eau sur environ 4 km pour ralentir le courant et éviter son assèchement trop rapide et donc préserver la vie piscicole. Visionnaire, Pierre Jan, le président de l’association malestroyenne était à l’origine de cette initiative dont on mesure aujourd’hui, plus que jamais l’intérêt. Alors que beaucoup de cours sont à sec, le niveau des Arches se maintient à quelques dizaines de centimètres.
A l’époque, l’opération avait suscité pas mal de remous. C’était il y a vingt ans. Et c’est pour marquer cet anniversaire que les pêcheurs malestroyens ont consacré une matinée de nettoyage pour ressortir de l’oubli ce « Rocher de la reconquête de l’eau ». Ce menhir avait été gravé par le sculpteur ayant gravé les rochers pour la venue du Pape à Auray. Au-delà de son aspect symbolique fort, l’opération de nettoyage de jeudi s’inscrit aussi dans une stratégie voulue par l’association pour débroussailler les abords des ponts qui enjambent les rivières qu’elle gère. L’objectif est de faire en sorte de rappeler aux les automobilistes qui circulent sur ces ouvrages qu’en dessous il y a une rivière élément indissociable du patrimoine environnemental de la région.
Voir le récit en vidéo de l’histoire du rocher de la reconquête de l’eau par Pierre Jan dans la Web télé en cliquant ici
Articles similaires

Malestroit – Saint-Marcel. La grande réunion des pêcheurs du Morbihan
A tour de rôle, chacune des 27 associations de pêche du Morbihan, reçoit l’ensemble des…

Malestroit. Les pêcheurs malestroyens préparent leurs 100 ans
Avec 626 adhérents (un chiffre stable par rapport à l’année précédente), l’AAPMA de Malestroit est…

Malestroit. Le premier alevinage des pêcheurs
Comme annoncé à l’assemblée générale en février dernier, l’AAPPMA « Les Pêcheurs Malestroyens » a réalisé le dimanche…

Malestroit. Inondations (suite): une étude coûteuse et inutile?
L’étude commandée par la municipalité au bureau d’études ISL et présentée lors du dernier…