
Publié le 1 juin 2018
Coquillages. La carte des interdictions de ramassage
En raison de la présence de toxines lipophiles la fermeture des zones du littoral damganais de la baie de Kervoyal et des étiers de Billiers a été décidée comme l’explique la préfecture dans un communiqué:
« En raison de la contamination de coquillages par des toxines lipophiles phytoplanctoniques (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables), une interdiction de pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine de tous les coquillages a été prononcée le 31 mai 2018 par le préfet du département pour les zones suivantes :
– littoral damganais (côté océan)
– zone baie de Kervoyal
-étier de Billiers
Les autres zones : embouchure de la Vilaine (Le Branzais) et zone baie de La Vilaine (Le Halguen) restent toujours fermées pour tous coquillages. Cette interdiction s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante.
Les coquillages provenant d’autres zones de production du littoral morbihannais peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine.
Pour tous renseignements, contactez les services de la direction départementale des territoires et de la mer- délégation à la mer et au littoral (02 56 63 75 31). »
Articles similaires

Coquillages. Le point sur les interdictions de ramassage
En raison de la contamination de certaines espèces de coquillages par des toxines lipophiles (produites…

Coquillages. Réouverture partielle de la pêche
La préfecture communique : « Les analyses effectuées par le laboratoire départemental d’analyses du Morbihan sur…

Coquillages. Restrictions de pêche et de ramassage
En raison de la contamination par des norovirus, d’huîtres provenant de la zone des Presses,…

Morbihan. Pêche du brochet : ouverture avancée à ce samedi
Un décret publié ce jeudi 25 avril, modifie les dates d’ouverture de la pêche. En…