
Publié le 22 juillet 2017
Questembert. Une ville fière de sa double identité
La ville de Questembert a donc inauguré ce samedi la première édition de sa Gallese Breizh, une fête destinée à célébrer la double culture de la ville. Questembert est une des rares grandes villes à se trouver quasiment sur la frontière entre les deux régions culturelles : la bretagne et le pays gallo. Historiquement d’ailleurs, les spécialistes expliquent que a ville a appartenu tantôt à l’une, tantôt à l’autre. Il ressort de ces aléas historiquement une sorte d’indécision contemporaine sur l’appartenance à l’une ou à l’autre. Le meilleur moyen finalement de résoudre ce dilemne, c’est de réunir les deux. C’est tout l’objectif avoué de cette Gallèse Breizh, comme l’a expliqué Pascal Heude, le premier adjoint de Quesembert lors du discours d’ouverture de la fête : Questembert a une double culture, en est fière et veut la cultiver…
Une fois encore, les bénévoles questembertois se sont mobilisés pour donner un coup de main déterminant à la réussite de cette journée qui aura des suites. Et Questembert a aussi pu compter sur la mobilisation d’associations locales très actives dans le maintien et le développement de cette double culture, telles que ANDON , l’école Diwan et son directeur Fabien Lecuyer et le Camber. Le seul absent au rendez-vous a été le soleil, mais à l’abri des Halles, au hasard des rues et des places, les échanges interculturels ont pu se nouer aux accents des différents groupes musicaux. La fête se poursuit avec ce soir, évidemment, le fest noz.
Articles similaires

Questembert. La municipalité au coeur du quartier de Bel-Air
Environ 70 personnes ont participé samedi matin à la première réunion de quartier organisée…

Questembert. Participez à l’opération désherbage du cimetière
On se souvient que l’an dernier, la mairie de Questembert et l’association art et culture de…

Questembert. La foire expo des commerçant prête à s’étendre
C’est un des grands rendez-vous de la rentrée. La foire-exposition de Questembert, organisée par l’association…

Ploërmel, Malestroit, Questembert. Carburant: la crainte de la pénurie
Ce lundi soir, les files de véhicule s’allongent notablement dans les stations services en raison…
2 commentaires "Questembert. Une ville fière de sa double identité"
» la frontière entre les deux régions culturelles : la bretagne et le pays gallo » vous y allez un peu fort quand même
c’est juste un peu plus loin,mais beaucoup reproche que il n’y a pas que le breton dans ce coin et que l’on ne fait rien pour le gallo,des gens qui eux-même ne font rien pour sauver les 2 langues.vaut mieux faire un peu que rien du tout,c’est quand même presque la frontière.