
Publié le 16 juin 2017
Val d’Oust. Vent de fronde sur la commune nouvelle
La démission de Thierry Huiban, le maire du Roc-Saint-André, une des trois villes composant la commune nouvelle du Val d’Oust, a peut-être fait l’effet d’un détonateur.
On savait les relations tendues au sein de cette commune nouvelle, mais la réunion du conseil municipal qui s’est tenue jeudi soir a été apocalyptique. Les deux maires restant en poste ont été chahutés. Mais c’est surtout Michel Guégan, maire de La Chapelle-Caro et du Val d’Oust qui a fait l’objet de vigoureuses critiques mettant en cause sa gestion.
Les hostilités ont commencé dès la 5è question portant sur l’aménagement du bourg de la Chapelle-Caro. Michel Guégan présentait un projet d’achat d’un hangar afin de poursuivre cet aménagement déjà bien entamé. A partir de là, plusieurs élus ont dénoncé l’absence d’une anticipation des différentes phases de ce projet et une stratégie trop aventureuse et coûteuse pour la collectivité. On vous laisse le soin de revivre en vidéo (ci-dessous) cet épisode particulièrement houleux qui a débouché sur le report de cette question, avec en toile de fond un possible report également du déplacement du monument aux morts.
Le deuxième temps fort de la soirée s’est déroulé pendant les questions diverses. Jusqu’alors la démission de Thierry Huiban n’avait pas été abordée. Mais cette fois, il a bien fallu crever l’abcès et cela s’est fait dans la douleur, comme vous pourrez également le constater vous-même dans notre deuxième vidéo. Jean-Luc Trégaro le maire de Quily et Michel Guégan ont pris l’engagement de mettre en place une nouvelle organisation qui entrera en vigueur dès lundi prochain.
Mais vous verrez dans les vidéos que le mal est profond et que le remède sera difficile à trouver. Une chose semble acquise : la création de la commune nouvelle du Val d’Oust a été -au moins- trop précipitée. D’ailleurs, ici et là, les voix s’élèvent pour regretter cette initiative qui aujourd’hui débouche sur une situation chaotique.
L’aménagement du bourg fait débat:
Explications lors des questions diverses :
Articles similaires

Val d’Oust. La Chapelle-Caro : Robert Baudet, 1er adjoint, a démissionné
Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond dans la commune…

Val d’Oust. En direct: le conseil municipal
Suivez en direct la réunion du conseil municipal du Val d’Oust:

Val d’Oust. Municipales: deux listes en présence
Il y aura donc deux listes en présence sur la commune nouvelle du Val d’Oust…

Val d’Oust. En direct: la réunion du conseil municipal
Suivez en direct la réunion du conseil municipal du Val d’Oust:
1 commentaire "Val d’Oust. Vent de fronde sur la commune nouvelle"
Plus de 30 ans de mandat ça use ,ça use et les électeurs et les neurones .que les conseillers démissionnent en bloc(M.Guéguan et son affidé n’ en n’auront pas le courage)