
Publié le 3 juin 2017
Ploërmel. Clap d’argent : le collège Beaumanoir au Grand Rex à Paris!
Retour sur le parcours des 5e du collège Beaumanoir pour le concours « je filme le métier qui te plait » organisé par le Canal des Métiers. Nous sommes allés à la rencontre d’une des deux classes des jeunes talents du collège. Ce sont des élèves talentueux et très dynamiques qui ont découvert les responsabilités, les compétences, le savoir-faire et les différentes techniques audiovisuelles sans lesquelles ils n’auraient pas reçu ce « clap d’argent » tant attendu.
Au travers du Parcours Avenir de la réforme des collèges, Monsieur Quéré prof de SVT a décidé de participer à ce concours. Et tout s’est fait très vite puisqu’avant les vacances de février le thème était encore méconnu des élèves. « Les élèves ont été hyper efficaces au vu du temps dont ils disposaient », souligne le professeur. Il faut noter que ses derniers ont eu seulement deux séances pour fréaliser une vidéo de 3 minutes. Répartis par missions, ils ont créé ce stop motion avec l’usage de Playmobil et Lego afin de réaliser différentes scénettes autour du métier d’Inspecteur de l’environnement ». Un métier qu’ils ne connaissaient pas encore. « Maintenant on peut dire que c’est un métier important. L’écologie est très porteuse aujourd’hui », raconte Anaïs.
614 films ont été retenus pour ce concours à visée internationale, cette à dire près de 59 225 élèves. Pour la remise officielle du 23 mai, 4 jeunes, Lou, Kellys, Melvin et Anaïs, accompagnés de leur professeur se sont rendus dans le célèbre cinéma « le Grand Rex » à Paris. Ils y ont reçu leur « clap d’argent », ce qui n’est pas rien. Les jeunes étaient ébahis « On aurait dit qu’on était à Cannes avec le tapis rouge, c’était trop beau », s’exclament Anaïs et Melvin, deux des élèves à s’y être rendu. Plus de 14 catégories étaient proposées, mais le collège a été retenue pour « Energie renouvelable » qui d’ailleurs avait « très peu de rapport avec le sujet » intervient Monsieur Quéré. La réception de ce clap d’argent est symbolique. Au-delà de synchroniser les images et le son dans les films. « Nous avons aussi reçu un logiciel d’animation que tout le collège pourra utiliser » nous confie Monsieur Quéré.
Cette victoire dans ce concours international est donc une fierté pour les jeunes, mais aussi pour le collège qui est poussé vers le haut.
Vous pouvez retrouver les lauréats et le film des jeunes sur le site : jefilmlemetierquimeplait.tv
Articles similaires

Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir formés au secourisme
Dans le cadre de leur semaine de stage d’observation en milieu professionnel, tous les élèves…

Ploërmel. Les rencontres se multiplient entre les collègiens et les seniors
Depuis le début de l’année scolaire, les rencontres entre collégiens de 3ème Segpa seniors se…

Ploërmel. Le chevalier Beaumanoir trouve le Graal
Un groupe de 30 élèves de 5ème du collège Beaumanoir de Ploërmel a remporté le…

Ploërmel. Lycée La Mennais : vers un label international?
Dans les tous prochains mois, le lycée La Mennais de Ploërmel pourrait bien décrocher le…