
Publié le 29 avril 2017
Ploërmel/Saint-Jean de Villenard. Dans les coulisses du carnaval
C’est l’effervescence ce samedi dans le hangar de la zone du Bois vert dans lequel depuis des mois les carnavaliers prépare le grande rendez-vous de l’année. Bien sur ce samedi, tous les yeux sont tourné vers le ciel, puisque, paradoxe en cette période de sécheresse, c’est la pluie qui pourrait gâcher la fête. Mais les dernières prévisions météo laisseraient entrevoir une accalmie dimanche après-midi…
En attendant, tout le monde se mobilise pour mettre la dernière main aux chars qui attirent chaque année des milliers de badauds dans les rues de Ploërmel. le char des Miss fait l’objet d’une attention toute particulière et les décorateurs floraux sont à l’action pour le trône soit à la hauteur de la grâce de la Reine 2017. D’ailleurs les trois miss sont venues voir leur futur char. Et puis, surprise! Tout à coup un groupe fait irruption dans le hangar, celui des carnavaliers de Cholet, venus admirer le travail de leurs homologues ploermelais. Une rencontre haute en couleurs et très conviviale.
Le 30è de Saint-Jean-de-Villenard
Autres visiteurs d’un instant, les représentants de Saint-Jean animation, qui se sont échappés quelques instants du hangar où ils peaufinent eux-aussi leur char. Et cette année, ce sera le 30è char que préparent les carnavaliers de Saint-Jean-de Villenard. Et dans le plus grand secret -parce qu’ils sont en concurrence avec leurs voisins de Campénéac et de Gourhel- ils mettent un point d’honneur à ce que le moindre détail soit parfait. L’association de Saint-Jean de Villenard, c’est le symbole de la persévérance et de la continuité. Les créateurs du premier char sont toujours là aux côtés des deux vice-présidents, Daniel Jego et Mickaël Desbois. « Il y a là Alain Rigois, qui est président d’honneur, Marcel, vice-président depuis des années, Paul, Christian… ce sont des figures emblématiques de notre association, ils sont toujours présents et on ne fera rien sans eux… », préviennent les co-présidents.
A Saint-Jean-de-Villenard, la fabrication du char, c’est une oeuvre collective qui fédère une grande partie du village et chacun est fier de mettre ses compétences au service de cette oeuvre commune. Pascal se passionne pour la peinture, Pierre et Daniel pour la menuiserie, etc… sans oublier les femmes qui elles aussi sont totalement investies puisqu’elles réalisent les costumes et les décors. Et tout ça fait beaucoup de monde, puisque cette année, les effectifs de l’association sont passés du simple au double…
Pratique:
Carnaval de Ploërmel, le dimanche 30 avril à partir de 14 h 30 dans le centre ville
Articles similaires

Ploërmel. Le carnaval est annulé
A la suite d’une réunion qui s’est déroulée ce dimanche matin entre les carnavaliers et…

Ploërmel. Les carnavaliers survoltés vous attendent samedi!
Prenez note: le carnaval nocturne de Ploërmel prévu samedi prochain pourrait bien faire date! Car…

L’image. Ploërmel: un carnaval intergénérationnel
Le multi accueil de Ploërmel s’est mis aux couleurs du carnaval ce lundi 19 mars.…

Ploërmel. Voici le commandant en second de la compagnie de gendarmerie
Un nouveau commandant en second vient de prendre ses fonctions pour épauler le chef d’escadron…