Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Egalité hommes/femmes : la préfecture s’engage

Vie Pratique

Publié le 9 mars 2017

Morbihan. Egalité hommes/femmes : la préfecture s’engage

On entend souvent parler de la « Journée des femmes », « Journée des droits de la femme », « Journée de la femme », « Journée des droits des femmes » pour évoquer une date dans l’année : le 8 mars. On ne fête pas seulement la femme, mais plutôt toutes les années de combats pour l’émancipation des femmes. Un combat qui a encore lieu aujourd’hui.

A cette occasion, les services de l’Etat du Morbihan s’engagent pour une communication publique sans stéréotype de sexe. Un autre combat vers l’égalité des sexes. Il faut savoir que même si la situation personnelle et professionnelle des femmes s’est améliorée depuis la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, il y a encore un long travail pour l’égalité totale des sexes. Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, cherche donc à rendre visible le sexisme et le traquer, en signant la charte « Une communication publique sans stéréotype de sexes ». Cette dernière engage les signataires à respecter 10 recommandations inscrites dans le guide. On retrouvera par exemple l’élimination de toutes expressions sexistes telles que « Mademoiselle », ainsi qu’accorder les noms des métiers. Il faudra donc éviter « Madame le chef de bureau » et plutôt dire « Madame la cheffe de bureau ». Nous n’écrirons plus l’enseignant(e) mais l’enseignant.e. Tant de recommandations qui se rapprochent d’une égalité réelle entre les hommes et les femmes, mais qui sera un travail de longue haleine. Ces changements grammaticaux devront rentrer dans les mœurs afin que les femmes puissent s’identifier. « Il y aura donc un gros travail d’accompagnement et nous saurons donner aux services publics des outils concrets pour que ses changements deviennent des habitudes » assure le préfet. La préfecture du Morbihan est la première en France à s’engager dans cette démarche. Mais si les services de l’Etat s’engagent pour rendre visibles les femmes, il n’en est pas moins des associations.

On retrouve 400 actions qui se battent pour la cause homme-femme en France dont six actions morbihannaises et quatre porteurs. La lutte contre le sexisme passe donc également par le droit des enfants avec la ville de Lorient qui milite pour l’égalité fille-garçon, on pourra ainsi entendre des enfants dirent : « Les garçon aussi ont le droit d’aimer des couleurs de filles ». La mobilisation passe également par l’art avec Sophie Degano qui met en avant, dans son exposition « Grâces à elles », 60 portraits de femmes françaises du XIIème qui se sont engagées pour la cause. Elle passe aussi par le théâtre avec la pièce de Sonia Larue qui rentre dans l’intimité des femmes au travail et également par le travail de l’association CIDFF pour l’égalité professionnelle et l’accompagnement socio-professionnel. Ce sont toutes des associations qui choisissent de déstructurer les stéréotypes de sexes et qui cherchent à valoriser le rôle de la femme afin qu’elles puissent toutes se connaître, mais aussi se reconnaître. Puisque, non, le masculin ne couvre pas tous les cas de figures et, en signant cette charte, les services d’Etat se doivent de donner l’exemple pour faire reculer les stéréotypes de sexe dans la communication publique, en interne comme en externe.

Le combat pour rendre visible le sexisme et le combattre, se passe donc sous différentes formes afin de toucher un maximum de citoyens. Cependant, il y a aussi une bataille à gagner dans la tête de certaines femmes qui refusent certaines appellations et ne sont pas prêtent à passer de « Madame le préfet » à « Madame la préfète » ou bien « Madame le maire » à « Madame la mère ».

 

Sur les ondes de Plum’fm

Comme chaque année la radio associative Plum’fm s’engage pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. A cette occasion, la radio propose une semaine spéciale sur les ondes du 102.1

L’objectif est de valoriser les acteurs du territoire engagés sur les questions d’égalité et de sensibiliser tout un chacun sur cette thématique essentielle au mieux vivre ensemble

Jusqu’au dimanche 12 mars  des émissions, ainsi que des chroniques inédites sont réalisées par les bénévoles de Plum’fm. Musiciennes, scientifiques, économistes…les femmes seront à l’honneur toute la semaine. 

Direct 12h15 « L’HEURE DU RENCARD » 18h15 Rediffusion

Des invité-e-s, acteurs et actrices de l’égalité seront présents aux micros pour vous présenter leurs actions :

➢ Lundi 6 mars Marie Claude Venant Chargée de Mission à la Délégation Départementale aux droits

des femmes et à l’égalité

l’Université de Bretagne Sud

➢ Jeudi 9 mars L’équipage des « Pink Dragon Ladies »

➢ Vendredi 10 mars Anne Patault Vice Présidente de la région Bretagne chargée de l’égalité et de l’innovation sociale

-Lundi 6 mars 15h « LA MENSUELLE DE L’EGALITE » Rediffusion samedi 11 mars 11h

Les jeunes du CFA Bâtiment de Vannes s’approprient la thématique de l’égalité

-Mercredi 8 mars 15h « PLUM BAT LA CAMPAGNE SPECIAL EGALITE» Rediffusion samedi 11 mars 15h

Contactez nous si vous souhaitez parler de vos actions lors d’une interview au 02.97. 73.30.00

Toutes les émissions sont également en écoute et en téléchargement sur www.plumfm.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires