
Publié le 24 février 2017
Sérent. La Poste héberge la maison du service public
Le député, le sous-préfet, le président des maires du Morbihan, les conseillers départementaux, le directeur régional de la Poste, des représentants de la CARSAT (caisse de retraite), de la MSA, de la CPAM… Il y avait du beau monde, jeudi matin autour du maire de Sérent, Alain Marchal pour inaugurer la Maison de Services au public (MSP), installée dans les locaux de la Poste.
C’est quoi une maison de services au public? C’est un endroit où les habitants peuvent se rendre pour accéder, dans ce cas précis aux services habituels de la Poste, mais aussi à différents services publics tels que la MSA, la caisse de retraite ou la CPAM par le biais d’internet. Mais le « plus » de la formule c’est le fait que le public reçoit l’assistance de l’agent du bureau de poste, ce qui humanise un peu la démarche. D’autant que les différents partenaires ont assuré une formation minimale à cet agent de la Poste. Bien sur, il ne s’agit pas de monter un dossier ou de résoudre des questions parfois très techniques et complexes, mais même dans ce cas là, l’agent de la Poste peut se rapprocher d’un référent. Et c’est aussi l’occasion d’apaiser le stress que l’ont peut avoir à effectuer des démarches administratives sur internet. « Les gens savent utiliser internet à titre personnel, mais pour des services administratifs, c’est beaucoup moins facile », atteste le maire.
La Poste n’est pas la seule structure à accueillir des Maisons de services au public. Dans le Morbihan une quinzaine de MSP sont en service dont trois dans des bureaux de poste. Au plan national, l’objectif est d’ouvrir un millier de ces maisons dans le cadre d’une stratégie d’aménagement du territoire. « La poste dispose d’un maillage très dense, puisque 97% de la population est à moins de 20 mn d’un point de contact », souligne le directeur régional de La Poste. Les différentes intervenants ont souligné l’importance de cet évènement qui apporte une réponse au problème de la disparition des services en zone rurale. « J’ai été président de la commission de la présence postale et j’ai pu à cette occasion constater que la Poste était souvent le dernier service public présent dans les communes, qu’elle est très appréciée du public et qu’il y avait aussi une diminution du courrier. J’avais alors suggéré une diversification des activités, des ouvertures plus larges…; », insiste Alain Marchal, le maire de Sérent.
Le bureau de Poste de Sérent reçoit en moyenne 70 clients par jour. Depuis le 4 janvier, la Maison de services au public de Sérenta reçu 15 personnes. Un travail de communication est donc nécessaire pour mieux faire connaître ce service. « Il faut le temps pour que cela rentre dans les esprits. Nous le rappelons à chaque manifestation publique », explique le maire.
Pour le sous-préfet, Mickaël Doré, l’intérêt d’utiliser ce service se renforcera si plus de partenaires viennent s’y associer. Il a rappelé que le Morbihan est le département le plus en avance dans ce domaine au niveau de la Région et que les maisons de services au public font partie des 104 mesures prises par le gouvernement en faveur de la ruralité. Une action qui doit déboucher sur un plan global d’ici fin 2017. Différentes mesures convergent pour améliorer la vie dans les zones rurales. Outre les MSP, il y a les contrats de ruralité, mais cela passe aussi par l’amélioration de la couverture téléphonique ou le développement du haut débit. Il y a bien sur le problème du financement qui est assuré pour l’instant par l’Etat, les collectivités territoriales pour 75% et les opérateurs. Il va être pérennisé puisque la partie Etat/collectivités locales sera prise en charge par le fonds de péréquation.
Pratique :
Le bureau de Poste de Sérent est situé rue Vautelin et Mariani. Il est ouvert le lundi de 9 à 12 heures, le mardi et mercredi de 9 à 12 heures et de 14 à 16 h 30, le jeudi de 9 à 12 heures et de 14 à 16 h 45, le samedi de 9 à 12 heures.
Articles similaires

Le Roc-Saint-André. On va enfin pouvoir faire construire
On va enfin bientôt pouvoir à nouveau déposer des demandes de permis de construire au…

Grippe aviaire. Début de la désinfection, le point sur la situation
Dans un communqiué diffusé ce jeudi matin, la préfecture du Morbihan fait le point de…

Sérent. Chantiers participatifs: la tourbière a besoin de bras
La tourbière de Kerfontaine en Sérent (30 ha) est le plus important espace naturel du…

Coronavirus. Pleucadeuc: réunion et conseil annulés
Les réunions publiques sont toutes annulées conformément à l’arrêté préfectoral pris dans le cadre de…
1 commentaire "Sérent. La Poste héberge la maison du service public"
Bizarre, bizarre tandis que certains pensent à ne pas assurer de service au public le samedi d’autres innovent en imaginant d’autres missions