Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Voila pourquoi le pdg d’Olmix veut Ronsouze

Ploërmel Communauté

Publié le 4 décembre 2016

Ploërmel. Voila pourquoi le pdg d’Olmix veut Ronsouze

dsc_0013
De gauche à droite : Michel Pichard, conseiller départemental de Ploërmel, Hervé Balusson, pdg d’Olmix et François Goulard, président du conseil départemental

Fondateur du groupe Olmix, Hervé Balusson est un des acteurs de la polémique qui se développe depuis plusieurs mois à Ploërmel autour de l’avenir des bâtiments de Ronsouze. Après l’abandon du projet de centre hôtelier, ces bâtiments devraient accueillir le projet SAGA (pour Sans Antibiotique Grace aux Algues). L’affaire semble plutôt bien engagée, mais ce projet porté par Hervé Balusson et défendu par Paul Anselin parait pour certains imprécis. Une réunion doit avoir lieu dans quelques jours à la préfecture rassemblant toutes les parties concernées pour justement évaluer ce projet futuriste.

Hasard du calendrier? Hervé Balusson a invité vendredi au siège d’Olmix, à Bréhan François Goulard, le président du conseil départemental ainsi que Michel Pichard, conseiller départemental du canton de Ploërmel à venir visiter le site.

Le groupe Olmix est à la pointe des biotechnologies marines, spécialiste français des solutions naturelles à base d’algues pour l’agriculture et l’élevage. Certains de ses produits sont déjà utilisés dans l’alimentation animale pour réduire la quantité d’antibiotiques. Les algues contiennent des dérivés uniques dont les chercheurs découvrent au fil des années leurs incroyables propriétés. Pour tenter un résumé, on pourrait dire qu’en améliorant la bonne santé des êtres vivants, ces sous-produits les rendent moins vulnérables aux maladies. Donc il y a moins besoin de traitements médicamenteux et notamment d’antibiotiques. On sait que les maladies parviennent à devenir résistantes aux antibiotiques. Introduit dans la viande animale, ces derniers se retrouve chez l’homme par le biais de sa nourriture. D’où l’importance de réduire au maximum l’utilisation de ces médicaments.

Grace aux produits découverts, fabriqués par ses chercheurs, Olmix parvient donc à nourrir des poulets ou des porcs sans recours aux antibiotiques. Et désormais l’entreprise bretonne est prête à passer à l’utilisation humaine. C’est un pas de géant qui nécessite des moyens financiers importants, d’autant que ces travaux intéressent des groupes étrangers qui voudraient bien en prendre la maitrise. Olmix est donc à une charnière de son développement et Hervé Balusson a expliqué à François Goulard tous les obstacles auxquels il est confronté pour développer ses activités. Mais ce n’est pas seulement au président du conseil départemental qu’il s’adressait mais à celui qu’il considère comme un potentiel futur ministre de la recherche. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur cet aspect de la visite qui s’est terminée par une dégustation de poulet aux algues…

Mais Hervé Balusson a profité de la présence de cet invité d’honneur et de la presse pour revenir sur le projet qu’il imagine pour Ronsouze à Ploërmel. Il veut faire là une vitrine des compétences de son groupe, mais aussi se servir de cette plateforme pour attirer des fonds bio-tech pour financer son développement futur.

Retrouvez les déclarations d’Hervé Balusson dans la vidéo que nous avons mis en ligne sur notre Web Télé en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires